La communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) fait partie des institutions nominées pour le prix Nobel de la paix, pour son rôle dans la résolution de la crise politique en Gambie sans effusion de sang en début de cette année.
Le comité du Nobel dévoilera le récipiendaire du prestigieux prix ce vendredi.
Le prix Nobel de la paix est l'une des plus prestigieuses distinctions au monde qui récompense les contributions individuelles ou collectives pour un monde plus pacifique.
La Cedeao a été fortement impliquée dans la résolution de la crise politique en Gambie, lorsque l’ex-président Yahya Jammeh a refusé de céder le pouvoir après avoir perdu la présidentielle de décembre 2016 devant l’actuel chef d’Etat, Adama Barrow.
La médiation de la CEDEAO combinée à la menace d’une intervention militaire avait alors désamorcé l’impasse avec à la clé le départ de Jammeh de la présidence après 24 années passées à la tête de l’Etat gambien.
Les troupes de la CEDEAO avaient été déployées en Gambie où elles sont restées après le départ de Jammeh pour aider le pays à renforcer sa sécurité et à maintenir la paix.
Le bloc a également joué un rôle dans la résolution des crises politico-sécuritaires en Côte d'Ivoire, au Mali et au Burkina Faso et a déployé ses troupes de maintien de la paix lors des guerres civiles au Libéria et en Sierra Leone.
La CEDEAO qui compte 15 Etats-membres, a vu le jour en 1975 à Lagos au Nigeria.
Au cours des dernières années, le Maroc et la Tunisie ont manifesté le désir d’adhérer à cette organisation.