Le bras de fer entre l’Etat et le groupe scolaire Yavuz Selim autour de la fermeture de ses écoles, ainsi que la politique font la Une des quotidiens sénégalais parus vendredi.
«Après avoir rejeté l’administration provisoire de l’Etat, le Conseil d’administration de Yavuz Selim fait une contre proposition», renseigne Vox Populi qui revient ainsi sur la rencontre, hier soir, entre l’administration du groupe scolaire et le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
«Avenir de Yavuz Selim : Lundi de décision», titre Le Quotidien, soulignant que pour la rencontre d’hier, le ministre de l’Education, Serigne Mbaye Thiam, absent a posé un lapin au ministre Aly Ngouille Ndiaye et à la Direction de l’école.
Ce qui fait dire à L’Observateur que Madiambal Diagne, Pca de Yavuz Selim Sa déplore l’absence de Serigne Mbaye Thiam.
«Affaire Yavuz Selim : Jeux d’ombres entre Paris et Dakar. Des intérêts peuvent en cacher d’autres. Yavuz Selim Sa fait une contre proposition que l’tat étudie», explique EnQuête à sa Une.
En politique, Vox Populi met en exergue les propos de Lat Diop, membre du Secrétariat exécutif national de l’Apr (au pouvoir), qui affirme : «Le président est victime d’un processus qui vise à l’encercle et à le déposer. Ces gens qui lui creusent un trou, il leur a confié beaucoup de pouvoir. Il faut que les gens de l’Apr réagissent. On ne peut pas laisser faire. Ils veulent faire du +weur domb+ à Macky».
Parlant de bataille pour le départ de Macky, Walfadjri fait état d’un «temps des grandes manœuvres».
La rébellion dans les partis de gauche intéresse Las qui note que «les prébendes divisent le Pit et la Ld».
Le programme national quinquennal de sécurité alimentaire occupe la Une du Soleil qui note à ce propos «639 milliards f cfa» consacrés à ce secteur.
Ce faisant, nos confrères informent que la malnutrition aiguë a baissé de 10,1% à 7,2% entre 2001 et 2016, et celle chronique de 26% à 17%.
En sport, le match Sénégal-Cap Vert de samedi prochain occupe la Une. «Sénégal-Cap Vert : Les bobos ‘invitent à Praia. Sept Lions manquent à l’appel», informe L’Obs.
Selon Stades, arrivés hier à Praia, «les Lions (plongent à dans les eaux des Requins». «Kara, Sadio, Niang et Gassama au repos hier. Ryan Mendy se méfie des grandes tailles sénégalaises», écrit Stades.
Pour ce Sénégal-Cap Vert, Sud Quotidien indique que «les Lions répètent les dernières gammes».