Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La FRAPH veut soulager 1 200 personnes handicapées à Thiès
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  Enquête Plus
Coopération
© Xinhua par DR
Coopération sino-sénégalaise : un don chinois pour soutenir la réinsertion des personnes handicapées
21 mars 2015 . L`Association nationale des Personnes accidentées vivant avec un handicap (ANPAVH) du Sénégal a reçu,de la main de l`ambassadeur de Chine Xia Huang, un don de 24 cantines




Le projet d’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées lancé hier à Thiès entend prendre en compte les préoccupations de 1200 personnes à travers les trois départements de la région, a annoncé Mamadou Fall, président de la fédération régionale des associations des personnes handicapées (Fraph).



Le Conseil départemental de Thiès a abrité le lancement du projet d’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap, notamment les femmes et les jeunes (2017-2020). Celui-ci envisage de prendre en charge 1 200 personnes à travers le renforcement de leur indépendance sociale et économique et l’amélioration de leur santé. Venus des trois départements de la région (Thiès, Tivaouane et Mbour), les personnes en situation de handicap (handicapés moteurs, visuels, sourds muets…) ont profité de cette tribune pour discuter de leur avenir.

D’après le président de la fédération régionale des associations des personnes handicapées (Fraph) de Thiès, ce projet vient à son heure, dans la mesure où il concerne toutes les couches de cette société. ‘’Le projet qui vient d’être lancé va cibler 300 personnes handicapées âgées entre 25 et 45 ans pour un accès aux mutuelles de santé, 400 autres ayant des besoins d’aide et de réhabilitation, 200 enfants handicapés âgés entre 6 et 14 ans pour l’accès à l’éducation, 60 jeunes handicapés âgés entre 15 et 35 dont 40 filles et 20 garçons pour l’accès à la formation professionnelle… Tout ceci pour dire qu’il vise l’égalité et l’autonomisation des hommes et des femmes vivant avec un handicap’’, explique Mamadou Fall.

D’un montant global de 190 millions de F Cfa, le projet lancé hier à Thiès est financé à hauteur de 75% par la coopération allemande, 10% par la Dahw (association allemande de lutte contre la lèpre et la tuberculose) et les 15% sont à la charge de la Fraph. Un engagement qui, selon Mamadou Fall, pourrait se matérialiser difficilement. ‘’Nous n’avons pas les moyens, mais avec l’appui de l’Action sociale, des mairies et conseils départementaux, je crois qu’on va pouvoir honorer notre engagement. Le projet est un projet inclusif qui va prendre en charge toutes les personnes en situation de handicap dans la région de Thiès. C’est pourquoi nous demandons la mise à la disposition des personnes vivant avec un handicap des éducateurs spécialisés en vue de promouvoir davantage l’éducation inclusive’’, préconise le président de la Fraph.

Qui parle d’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap parle nécessairement d’éducation et de prise en charge sanitaire. C’est pourquoi le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives de la région de Thiès demande l’implication et l’engagement de tous ‘’pour la réussite et la mise en œuvre de ce projet’’. En outre, Mbassa Sène invite toutes les personnes vivant avec un handicap de la région à s’approprier ce projet. ‘’Je veux, au terme du projet (2020), que les gens me disent qu’il a fortement contribué à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap dans toute la région’’, a soutenu le représentant du gouverneur Amadou Sy à la cérémonie de lancement du projet.
Commentaires