La démission de Thierno Bocoum du Parti Rewmi continue de susciter des réactions. Aly Saleh Diop, membre du Secrétariat national de Rewmi, également coordonnateur départemental de Linguère, a regretté ces démissions dans les rangs des ‘’rewmistes’’. Mais il a tiré la couverture sur le président Idrissa Seck.
‘’Qu’est ce qui peut fondamentalement justifier l’attitude de ceux qui sont partis ? La vraie question est celle-là !’’, a indiqué M. Diop, dans un communiqué parvenu à Seneweb. Document dans lequel Aly S. Diop, responsable politique, dit avoir constaté ‘’que tous ceux qui sont partis l’ont été dans des circonstances bien précises : ils ont voulu conserver une position de rente ; ils ont aspiré à une position de rente ; ils ont contesté des investitures se croyant plus méritant ou plus légitime que les autres. Il est des circonstances où le rappel est un impératif, le témoignage un devoir’’, écrit-il.
Aly Saleh Diop a aussi tenté de rappeler que ‘’c’est aux hommes justes qu’incombe le devoir de dire la vérité en toute circonstance pour préserver l’honneur et la justice au sein de la communauté. Oui, honneur, justice et liberté, voilà les attributs dans lesquels nous sommes moulés et qui ont fondé notre espérance de servir notre pays dans la vérité. C’est sur cette base là que nous avions fondé le Rewmi en 2006', a-t-il rappelé.
Le rewmiste soutient que ses camarades et lui avaient ‘’ fait ensemble le serment de servir notre pays dans l’honneur, la justice et la liberté. Nous avions choisi ces valeurs pour symboliser notre parti, conscients qu’elles constituent le terreau sur lequel il est possible de construire et développer notre pays. Nous avions choisi ensemble Idrissa Seck pour conduire cette entreprise de servir notre pays parce que nous avions tous reconnu en lui un homme qui incarne ces valeurs d’honneur, de justice et de liberté vertus. Nous avons tous, autant ceux qui sont partis hier et aujourd’hui que ceux qui sont restés, admis dans nos échanges, en privé comme en public, qu’Idrissa Seck satisfait aux attributs de compétence, de droiture, d’engagement au service de son pays pour offrir au Sénégal ce qu’il y a de meilleur’’.
Au vu de tout ce qui précède, des départs et des réactions relevées à hu et à dia, Aly Saleh Diop affirme qu‘’à la vérité, Idrissa Seck est resté sur le chemin de l’honneur dans la justice et la liberté’’. Et que ‘’Dieu n’aime pas le mensonge’’.