Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La politique et les faits de société dominent la Une des quotidiens sénégalais
Publié le jeudi 5 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




L’actualité ayant trait aux faits politiques et de société est largement mise en exergue par les quotidiens sénégalais parus jeudi.

Dans un entretien exclusif avec L’Observateur, le Haut conseiller des collectivités territoriales (Hcct), «Aliou Sow confie ses ambitions et échecs».

«Mon combat n’est pas de faire partir Macky Sall. Je pouvais rester en bon célibataire qui profite de la vie…Par respect pour ma fille, je tairai les raisons qui m’ont poussé à divorcé», affirme M. Sow, par ailleurs ancien ministre libéral.

Parlant de la démission du porte-parole du parti Rewmi, L’Obs écrit que «Thierno Bocoum tourne la page Idy» et affirme : «Mon combat politique, j’ai décidé de le poursuivre autrement».

«Démission de Thierno Bocoum-Idy sans voix», titre Le Quotidien, précisant que Bocoum est le dernier d’une longue série de départs de Rewmi.

Au même moment, EnQuête s’intéresse aux rapports de forces politiques et qualifie «Macky, (de) rouleau compresseur».

Entre remous dans les partis alliés de l’Apr et ceux de l’opposition, les ennuis judiciaires de Khalifa Sall, le journal note que «le président semble intouchable».

Ce faisant, EnQuête conclut : «Une opposition qui cherche son leader : l’équation des forces émergentes».

A propos du dialogue politique, Sud Quotidien informe que «des membres de l’opposition se démarque de Wade» qui annonce le boycott.

Parmi les opposants qui veulent aller au dialogue, le journal cite le maire des Parcelles assainies de Dakar, Moussa Sy, Modou Diagne Fada, président de «Yessal», et le professeur Issa Sall président du PUR.

Consacrant sa Une à l’arrêt de la Cour suprême, Libération explique «comment Khalifa Sall a été grillé pour 61.000 f cfa» de consignation que ses avocats avaient oublié de payer.

L’armée fait la Une du Témoin qui parle de «cinq nouveaux généraux». «Médecin-colonel Momar Sène promu général et devient directeur de l’hôpital Principal de Dakar».

S’agissant de l’année scolaire 2017-2018, nos confrères de Walfadjri notent déjà une «rentre à double vitesse, lundi».

La gestion du pétrole et du gaz retient l’attention du journal L’As qui titre : «Total et Kosmos cuisinées par le CESE (Conseil économique, social et environnemental)».

«Conseil des ministres-Le Gouvernement prié de faire démarrer l’Aibd le 7 décembre», titre Le Soleil, parlant aussi de l’intensification de la mise en œuvre du programme de rénovation des aéroports régionaux.

En sport, le match Sénégal-Cap Vert de samedi prochain est traité en priorité. Ainsi, Stade informe-t-il que «les Requins bleus (sont) prêts à bloquer les Lions».

«Les Lions débarquent à Praia la tête en Russie», renseigne L’Observateur. Ce qui fait dire à Sadio Mané dans Sud Quotidien, il faut «gagner à Praia».
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment