Charles Fall, Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), accompagné de son équipe, a effectué, ce mercredi 4 octobre 2017, une visite sur les chantiers des ouvrages hydrauliques du Programme intermédiaire de sécurisation du système d'alimentation en eau potable de Dakar à partir de Tassette (région de Thiès). Ce, pour voir l’état d’avancement des travaux.
Il s’agit, selon le Directeur du Programme eau potable et assainissement en milieu urbain (Peamu), Malick Sow, de la construction de 7 forages dans la zone de Tassette et d’une conduite de refoulement à l’aide d’une station de pompage avec une conduite de refoulement de diamètre 600 qui va aller vers la forêt classée de Thiès, où il est aussi prévu de réaliser deux réservoirs de 10 000 mètres cube d’eau. A partir de ces derniers, l’eau va graviter vers Thiès, dans la zone où existent déjà des réservoirs de distribution pour alimenter la région de Dakar.
Pour Charles Fall, ce programme de Tassette entre dans le cadre de la phase intermédiaire de sécurisation de la consommation en eau potable de Dakar, en attendant la mise en service des ouvrages majeurs de la nouvelle usine de Keur Momar Sarr (KMS3) et l'usine de dessalement des Mamelles. Il va renforcer l’alimentation en eau de Dakar, avec un volume de 30 000 mètre cubes par jour. Son coût global est estimé à près de 11 milliards de francs Cfa.
Sur place, le patron de la Sones a constaté que le niveau d’exécution des travaux a atteint près de 40%. Un niveau qu’il juge satisfaisant et estime que d’ici la fin du mois de décembre prochain, tous les travaux de pose de canalisation et de construction des ouvrages seront achevés car, la réception est prévue en fin mars 2018.