Il y a quelques jours, le bureau sous-régional ouest africain de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO/CEA) a créé, en collaboration avec la Cedeao et l’Uemoa, un Réseau de journalistes spécialisés sur les questions de développement économique, social et environnemental.
Présenté à l’occasion d’une rencontre tenue à Dakar, du 28 au 29 septembre 2017, ce réseau a pour objectif de favoriser la collaboration entre les médias de la sous-région pour informer efficacement les populations des Etats membres des efforts consentis par ceux-ci pour transformer leurs économies.
Pour Dimitri Sanga (photo), le Directeur du BSR-AO/CEA, « l’institution parle un langage qui n’est compris que des décideurs politiques et spécialistes des questions de politiques publiques. Les spécialistes des médias constituent la courroie de transmission qui permettra à cette manne de connaissances d’être appréhendée et comprise par les populations ».
Les journalistes choisis auront pour mission de couvrir des événements majeurs de la CEA en Afrique de l’Ouest et de diffuser plus largement les informations relatives aux activités de l’institution en Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, la CEA est un organisme régional de l’Onu créé pour contribuer à la recherche de solutions aux défis de développement du continent africain. Son bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest couvre l'ensemble des Etats membres de la Cedeao.
Servan Ahougnon