L'ancien directeur de cabinet du président de la République Abdoulaye Wade revient sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le Parti démocratique sénégalais. Habib Sy, il n'est pas prévu qu'il retourne dans son ancienne formation libérale. Il préfère rester l'élève de Wade et prolonger sa pensée dans un autre cadre.
"Pour le moment, je n’ai aucune raison pour retourner au Pds que je viens de quitter il y a seulement deux mois. Je sais bien que le Pds est le premier parti d’opposition du Sénégal, mais pour moi, ce n’est pas une question de représentativité. Pour le moment, je préfère prolonger la pensée de Me Wade dans un autre cadre politique", dit-il dans l'Observateur.
Habib Sy réaffirme qu'il n'a aucun problème avec l'ancien président de la République Abdoulaye Wade. Les raisons de son départ du Parti démocratique sénégalais sont la gestion du parti menée par la coordination qui est à la tête du Pds.
"On ne peut pas tourner la page de son maître à penser. Me Wade m’a politiquement formaté. Je le lui devrai éternellement. Sans fausse modestie, je peux affirmer que je fais partie de ses élèves qui connaissent mieux sa pensée. Je fais partie aussi des plus grands théoriciens du Wadisme. Comprenez bien la nuance, je n’ai pas de problème avec le président Wade, j’ai un problème avec la coordination du Pds. Ma démission du Pds est une démission-exclusion", a dit Habib Sy dans l'Observateur.
La semaine dernière Habib Sy a proposé un large regroupement de l'opposition pour préparer la présidentielle de 2017 afin de réaliser l'alternance. Il a proposé la tenue de primaire pour choisir un candidat de l'opposition à la présidentielle.
MC