Une délégation du Réseau des femmes parlementaires sénégalaises effectue une visite de travail au Maroc, en vue de s'informer sur ''l'expérience parlementaire de ce pays et des réformes entreprises notamment en matière de genre'', rapporte la Maghreb Arabe Presse (MAP) reçue à l'APS.
"Cette visite s'inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Chambre des représentants et l'Assemblée nationale du Sénégal", indique la même source.
Cette délégation conduite par la première vice-présidente de l'Assemblée nationale, Awa Guèye, s'est entretenue, mercredi à Rabat, avec le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab.
Lors de cette entrevue, tenue en présence du président du groupe d'amitié parlementaire maroco-sénégalais, Mohamed Abou Al Faraj, M. Ghellab s'est félicité "du niveau des relations distinguées unissant les deux pays amis et de la coopération fructueuse entre les deux institutions législatives", selon la MAP.
M. Ghellab a mis l'accent, en outre, sur "les efforts du Royaume pour la promotion de la situation de la femme et de sa participation à la vie politique et à la prise de décision".
Il a passé en revue, dans ce cadre, les acquis de la femme consacrés par le code de la famille et la nouvelle Constitution, faisant allusion notamment au principe de la parité et de l'adoption d'une liste nationale pour les femmes.
Ce qui a permis, selon lui, "d'améliorer la représentation de la femme au sein de la Chambre des représentants, en passant de 30 en 2007 à 67 femmes parlementaires actuellement".
Pour sa part, la première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Sénégal, Awa Guèye, a indiqué que cette visite a pour objectif de "s'informer sur l'expérience parlementaire marocaine et des réformes entreprises par le Royaume notamment en matière de genre".
Les parlementaires sénégalaises ont été également reçues, le même jour, par le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Cheikh Biadillah.
Le réseau des femmes parlementaires sénégalaises est composé de 64 députées sur un total de 150 parlementaires.