Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA mettent en exergue l’actualité politique marquée par divers sujets.
Sud Quotidien poursuit le débat sur le financement des partis politiques et informe que «les députés engagent le débat».
«Je fais parti des leaders politiques qui appellent à un financement direct des partis politiques», affirme Modou Diagne Fada, député non-inscrit.
Pour Pape Diop de la coalition gagnante Wattu Sénégal, «c’est une chose urgente pour laquelle l’Assemblée nationale devrait engager la réflexion».
S’il en est ainsi, c’est parce que, selon Abdoulaye Wilane de Benno Bokk Yakaar, «c’est une question inévitable, incontournable».
«Partis politiques : Que reste-t-il de la gauche ?», s’interroge Le Témoin, notant qu’à l’historique lutte des classes, a succédé une triviale lutte des places.
A la Direction du Parti socialiste, Walfadjri informe que «Barthélémy Dias veut chasser Tanor».
Ce qui fait écrire à L’Observateur que dans la première vidéo postée sur sa page Facebook, le maire socialiste de Mermoz-Sacré-Cœur déroule «un terrible festival de Dias».
«J’ai décidé d’être candidat au poste de Sg du Ps», affirme Barthélémy Dias qui, à propos de l’affaire Khalifa Sall, estime qu’ «il est temps qu’on parle aux magistrats».
«La lettre du Continent n’a pas dit la vérité-Marième Faye Sall chez Me Wade : Ce qui s’est passé», titre Libération, soulignant que la visite a eu lieu le jour de la Tabaski (2 septembre 2017).
Traitant de la présence des parents du président au sommet de l’Etat, EnQuête parle d’un «népotisme en marche».
Selon le journal, de 1960 à nos jours, les différents présidents ont nommé des proches parents.
De son côté, L’As reste à Tivaouane et révèle les «confidences d’Al Amine à Maodo Sy».
Dans son dossier du jour, L’Observateur s’intéresse à l’incontinence urinaire et note «un drame social pour les femmes atteintes de fuites urinaires».
«Entre exclusion, rejet, angoisse et humiliation», constate le journal, donnant la parole à Yacine Thiam, 42 ans, qui témoigne : «Mon mari refus de partager ma couche».
Atta Niang, 33 ans, ajoute : «A chaque fois que je me mettais debout, je m’urinais dessus».
De l’avis de nos confrères du Quotidien, l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd) sera inauguré le 8 décembre prochain. «Senghor atterrit le 7 décembre. Le personnel en zone de turbulences», indique Le Quotidien.
Selon Le Soleil, pour développer les PME/PMI, le Gouvernement veut «accélérer les réformes structurelles».