Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, a passé en revue les réalisations infrastructurelles du régime de Macky Sall et rappelé les projets en cours. C’était à l’occasion de la célébration de l’An II de la deuxième alternance.
Dans une présentation faite à l’occasion de la célébration des deux ans de l’accession de Macky Sall à la présidence de la République, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Thierno Alassane Sall, a fait une communication sur les projets réalisés, ceux en cours et les perspectives, suivant différents axes stratégiques. D’abord, M. Sall a rappelé le contexte dans lequel l’Etat, sous le magistère du quatrième président, a décidé de développer le secteur des infrastructures de transport.
Il s’agit de « mettre à disposition des infrastructures et des services de transports de qualité pour favoriser l’émergence passant par l’érection de nouveaux pôles de développement, la correction des disparités régionales, la connectivité des centres urbains et des zones de production et une meilleure compétitivité de l’économie sénégalaise ». Ainsi, 507 km de routes ont été revêtues.
Le document énumère les travaux d’aménagement et d’élargissement des routes Mamelles-Aéroport et Ouakam-Hôpital Abass Ndao, la réhabilitation de la Route Saint Louis-Rosso-Richard Toll (127 km et aménagement de 65 km de voies de désenclavement) ; l’aménagement et le bitumage de la route Linguère-Boula et de la bretelle de Barkédji ; la réhabilitation de la route Mako-Kédougou (50km) ; les ponts de Fanaye et de Katakalousse.
Sont concernés aussi les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Linguère-Matam (section Boulal-Patouki-Ourossogui sur 101 km) ; le bitumage de la route Tivaouane-Touba Toul-Khombole ; l’aménagement et le bitumage de la route Fatick-Bambey ; la remise en état de la Rn1 entre Rufisque et Bargny ; la réhabilitation des routes Cap Skiring-Djembering, Diouloulou-Kafountine, Passy-Foundiougne et Podor-Taredji. Selon le document, le régime a procédé à la reconstruction et à la réhabilitation des débarcadères de Guédé, Kédougou, Foundiougne, Dodel et de Guélongal. On note aussi des travaux de construction des trois ponts de Matam, du pont de Fanaye, mais aussi la réhabilitation des ponts Emile Badiane de Ziguinchor et de Katakalousse. Sous Macky Sall, le Transport routier inter-Etats (Trie) a été opérationnalisé, les points de contrôle sur le corridor Dakar-Bamako revus à la baisse. Le transport fluvial piroguier dans les régions de Ziguinchor et de Sédhiou a été sécurisé avec la distribution de 2.500 gilets de sauvetage et 750 postes. On note aussi la mise en service de huit postes semi-fixes pour le contrôle de la charge à l’essieu et la construction et l’exploitation de trois postes fixes de contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu à Diamniadio et Rosso.
En ce qui concerne les transports terrestres, Thierno Alassane Sall cite la réalisation de la Gare routière des baux maraîchers, le démarrage des activités du Centre de contrôle technique des véhicules automobiles en juin 2012, l’habillage du réseau avec des aménagements d’encoches, l’implantation de poteaux d’arrêt, etc. Le renouvellement du parc de minibus, avec 417 unités à Dakar et 50 à Touba figure en bonne place dans l’actif du régime en place. De même que la validation d’un plan national de sécurité routière en septembre 2012 et le lancement de l’Alliance globale contre l’insécurité routière (Agir) en novembre 2013.