Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sénégal : le PDS veut une Haute autorité des élections à la place de la CENA
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Abdoulaye
© aDakar.com par SB
Abdoulaye Wade chez Khalifa Sall pour présenter des condoléances
Dakar, le 09 septembre 2017 - L`ancien président de la République Abdoulaye Wade s`est rendu chez la famille de Khalifa Sall, à Grand-Yoff, pour présenter ses condoléances suite au rappel à Dieu de Bouya Sall, grand-frère du maire de Dakar.




Le Parti démocratique sénégalais (PDS), principal parti de l’opposition au Sénégal dirigé par Abdoulaye Wade, a dans l’optique d’élections libres et transparentes, préconisé la mise en place d’une «Haute autorité des élections» en remplacement de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (CENA).

Dans une déclaration publiée, mardi soir, à l’issue de la réunion du Comité directeur du PDS, présidée par Me Wade en sa qualité de secrétaire général national, les partisans de l’ancien chef de l’Etat exigent la mise en place d’une «Haute Autorité des élections » dont la neutralité sera, estiment-ils, gage d’élections libres et transparentes.

Cette structure appelée à remplacer la CENA est plus adéquate aux yeux des responsables du parti libéral que le fait de « remplacer au Ministère chargé des élections un responsable de l’Alliance pour la république (Apr, au pouvoir) par un autre».

A la faveur du dernier remaniement ministériel, l’ex ministre de l’Intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, vivement décrié par l’opposition pour l’organisation des législatives du 30 juillet dernier, a été remplacé par Aly Ngouille Ndiaye, responsable comme son prédécesseur à l’APR, le parti du président Macky Sall.

Autre exigence réclamée par le PDS : l’audit indépendant du processus électoral, y compris le système de décompte des voix et de transmission des résultats électoraux, avec l’implication de partenaires internationaux.

Le part libéral exige en outre l’indépendance réelle des juges chargés de la proclamation définitive des résultats au lieu d’un Conseil constitutionnel inféodé au pouvoir et dont les membres n’hésitent pas « à modifier complaisamment » la loi électorale à trois jours du scrutin.

Au sujet des législatives dont, selon le PDS, « plus de deux millions de Sénégalais, particulièrement des jeunes» ont été exclus, les partisans de Wade dénoncent «le sabotage, les manquements ainsi que la triche » ayant caractérisé le scrutin.
Commentaires

Dans le dossier

Activités politiques 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Les quotidiens à fond sur la sortie de l’ex-président Me Wade
    Agence de Presse Africaine - 27/9/2017
  • Sénégal-Presse-Revue
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • Adhésion à la Cedeao : Le Maroc fixé sur son sort en décembre
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • Macky Sall appelle à investir dans l’innovation
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  • L’ouverture à Dakar du 3ème Forum Investir en Afrique en exergue
    Agence de Presse Africaine - 26/9/2017
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment