La presse sénégalaise parvenue mercredi à APA rapporte en majorité les propos tenus, hier, par l’ex-président Me Abdoulaye Wade au Comité directeur de sa formation politique, le Parti démocratique sénégalais (Pds).
«Après avoir présidé le CD de son parti : Abdoulaye Wade crache du feu !», rapporte Le Témoin, dans lequel journal, l’ex-président accuse le président Sall et son frère Aliou Sall, nommé Dg de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) de vouloir détourner l’argent et d’invalider la candidature de Karim Wade en 2019.
Poursuivant, Me Wade rejette l’appel au dialogue politique de Macky Sall et exige une «Haute autorité pour les élections».
«Autres annonces : retour de Karim, Congrès d’investiture en 2018 et vente des cartes», ajoute Le Témoin.
«Organisation des élections-Wade descend Macky», titre Le Quotidien, informant que le pape du Sopi récuse Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Intérieur et demande une «Haute autorité des élections».
Dans ce journal, Me Wade dénonce la nomination d’Aliou Sall à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc).
Parlant du dialogue politique, Sud Quotidien indique que «Wade n’y croit pas» et annonce Karim Wade à Dakar en juin 2018.
Pour L’Observateur, «Me Wade ouvre le feu sur le Macky» et promet : «Nous allons porter la voix et organiser le combat du Pds dans tout le pays».
«Comité directeur du Pds : Wade avertit Macky et Aliou Sall», renchérit L’As. Dans EnQuête, Me Wade estime que «la Cdc est confiée à un incompétent».
Walfadjri revient sur la traque des biens mal acquis et informe que «Macky restitue à Wade ses maisons».
«Le pape du Sopi décèle dans la nomination d’Aliou Sall une volonté d’invalider la candidature de Karim».
EnQuête plonge dans le financement des partis politiques au Sénégal, suite à la révélation de l’ex-Sg de la Ligue démocratique (Ld), Mamadou Ndoye, d’avoir reçu 4 millions f cfa par mois de Macky Sall pendant quatre ans. «La grande nébuleuse», constate le journal.
«Les 30 millions de And Jëf, les sacs de riz à la Cap 21, les 4 millions de Ndoye…Une longue tradition», note le journal EnQuête.
Le Soleil parle d’économie avec cette audience entre le Premier ministre et la Délégation de la Banque mondiale et fait état de «54 milliards f cfa pour l’emploi des jeunes».
Ce quotidien revient sur la célébration, hier, du 15ème anniversaire du naufrage du bateau le Joola et souligne que «l’Etat promet une meilleure prise en charge des familles des victimes».
«An 15 du naufrage du Joola : Une commémoration sans vague», écrit Le Quotidien.
L’Observateur consacre sa Une au massacre des musulmans rohingyas en Birmanie et renseigne que «le Sénégal (est) en guerre à l’ONU».
Ce faisant, le journal met en exergue la déclaration forte de l’ambassadeur Fodé Seck, chef de la mission du Sénégal, pour l’arrêt immédiat du massacre des Rohingyas.