Le Sénégal se rappelle, aujourd’hui, du naufrage du bateau "Le Joola". Cela fait exactement 15 ans que le bateau "Le Joola" a chaviré aux larges des cotes gambiennes faisant près de 2000 morts. Le souvenir du drame qui eu lieu dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2002 reste vivace dans les esprits au Sénégal.
Le bateau qui assurait la navette entre Dakar et Ziguinchor, par la mer, était complètement surchargé. Au départ, le Joola devait prendre 5 00 passagers. Mais ce jour-là, le bateau avait largement dépassé sa capacité d’accueil. Ce sont les témoignages faits par les rares survivants du drame.
En quittant Ziguinchor pour rejoindre Dakar, des chiffres non-officiels estiment à près de 2500 le nombre de passagers à bord du Joola. La commission d’enquête mise sur pied après le drame avait abouti à 1863 victimes sur 1928 passagers. Ces chiffres sont, depuis, remis en cause par d’autres sources.
C’est aux environs de minuit que le bateau "Le Joola" a été pris dans une tempête en mer. C’est ce qui fera chavirer le bateau lourd de plus de 2000 tonnes.
Les premières personnes à être allé au secours des naufragés ont été des pêcheurs gambiens et sénégalais. L’organisation officielle des secours n’est intervenue qu’au matin du jeudi, plus de 8 heures de temps après la première alerte du naufrage du bateau.
Quelques semaines avant la survenue du naufrage, le bateau était en arrêt technique. Un problème de moteur avait été à l’origine. À la reprise de la liaison maritime, le bateau fonctionnait avec un seul moteur alors qu’il devait en avoir deux.
Pour un drame qui a fait près de 2000 victimes officielles, aucune action judiciaire n’est allée au bout pour tirer les responsabilités au niveau le plus élevé. Le commandant de bord, qui a péri dans le naufrage, endosse la responsabilité de ce qui est arrivé.
L’État s’est limité à verser 10 millions de francs CFA pour chaque victime en guise d’indemnisation. Plusieurs familles de victimes avaient, à l’époque, refusé de prendre l’argent.
Les orphelins avaient été déclarés pupilles de la Nation.
Depuis bientôt plus de 15 ans, les familles des victimes demandent le renflouement du bateau "Le Joola" pour que le souvenir du drame ne s’efface à jamais.
MC