Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13152 du 27/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Renforcement de capacité des parlementaires: Moustapha Niasse déplore la fausse image collée aux députés
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Le Soleil


Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen
Le président de l’Assemblée nationale a participé au lancement officiel du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement citoyen (USAID/PACE). C`était en présence de l`Ambassadeur des Etats-Unis d`Amérique, Lewis Lukens.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse a rendu hier un vibrant hommage aux députés. C’était lors du lancement du Programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement civique (Pace) destiné à renforcer les capacités des élus du peuple. Il a souligné que les députés souffrent beaucoup de l’image d’élus dormeurs qui leur est souvent collé.

« Le député vit ce que vivent tous les autres citoyens. Il peut avoir des problèmes et être angoissé, mais il sait qu’il a un mandat et il doit rendre compte tous les jours. Les députés souffrent beaucoup de cette image fausse qui leur est assignée », a dit le président de l’Assemblée nationale qui procédait hier au lancement du programme d’accompagnement parlementaire et d’engagement civique (Pace) initié par l’Ong « Démocratie, droits humains- développement local » (3D) en partenariat avec l’Usaid.

« Les députés font tout ce qui est humainement possible pour que cette image change. L’on dort beaucoup moins maintenant à l’Assemblée nationale. Du perchoir où je suis, j’aperçois tout le monde. Je ne vois plus pratiquement de députés qui somnolent », a souligné le président de l’Assemblée nationale. Moustapha Niasse a poursuivi : « il peut arriver qu’un député qui a faim sorte pour chercher un sandwich. Quand le moment de manger arrive, on veille à ce que le maximum de députés soit là. Les députés savent qu’ils sont investis d’une mission extrêmement importante, celle de représenter tous les citoyens. Il faut qu’on bâtisse cette passerelle de compréhension grâce à la communication ».

Selon le directeur de l’Ong 3D, ce programme est une approche multi acteurs et incitative qui vise à combler le déficit de dialogue permanent entre parlementaires et citoyens. Selon M. Cissé, il sera également question au préalable de renforcer les capacités des parlementaires et le personnel administratif en passant par une auto-évaluation assistée pour déterminer les différents besoins. D’un montant d’environ 800 millions de FCfa (1.600.000 dollars Us), le programme est subdivisé en deux composantes : l’accompagnement parlementaire et l’engagement citoyen. Moustapha Niasse s’est réjoui du lancement de ce programme qui va renforcer les capacités des députés. « Ce programme n’est pas destiné à parfaire l’image du député. Il est destiné à augmenter les capacités des députés », a dit M. Niasse qui a précisé que l’Usaid et le programme 3D viennent participer à un dynamique qui existe déjà. « Nous avons eu, en décembre, un système d’interprétation simultanée qui a coûté près de 500 millions grâce à la coopération entre l’Union européenne et l’Assemblée nationale », a dit M. Niasse.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Lewis Lukens a, pour sa part, indiqué que le programme Pace va s’appuyer sur les projets déjà réalisés par l’Usaid pour la consolidation de la démocratie au Sénégal. Selon le diplomate américain, le programme va renforcer les capacités des parlementaires pour un meilleur accomplissement de leurs missions.

 Commentaires