Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Gouvernement sénégalais aurait dit niet à Karim Wade
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Enquête Plus
Karim
© AFP par DR
Karim Wade, fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade




Le Sénégal ne veut pas encore voir sur son sol Karim Wade contraint à l’exil au Qatar, depuis son élargissement de prison dans la nuit du 23 au 24 juin 2016. Si l’on en croit l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, Abdallah Ahmad Al Abdan, le Qatar voulait rapatrier le fils de l’ex-Président Wade, mais le gouvernement sénégalais a refusé. ‘’Une délégation du Qatar était venue au Sénégal durant la Korité pour négocier le retour de Karim, mais le gouvernement sénégalais s’y est opposé’’, a confié l’Ambassadeur sur les ondes de la Zik Fm. Ce dernier qui s’exprimait à l’émission Sen Jotay de la Sen Tv, animé par Ameth Aïdara, d’ajouter que ‘’c’est la preuve que le Qatar fait de l’ingérence et cherche à exercer son influence sur le Sénégal comme il le fait avec les autres pays’’.

Revenant à la charge, le diplomate dont les propos en langue arabe ont été rapportés par un interprète en wolof de soutenir que le dossier Karim Wade démontre l’implication de leur voisin dans les affaires du pays. ‘’Le Qatar a voulu jouer sur son influence pour que Karim Wade revienne’’, a ajouté Abdallah Ahmad Al Abdan.

Pour rappel, le fils de l’ex-Président est au Qatar depuis sa sortie de prison. Wade Junior avait été condamné à 6 ans ferme pour enrichissement illicite, mais lui et son complice Pape Mamadou Pouye ont été libérés au bout de trois ans de détention à la suite d’une grâce présidentielle. Depuis lors, l’ex-ministre d’Etat vit en exil dans ce pays qui fait l’objet d’un embargo depuis le 5 juin dernier pour son soutien supposé au terrorisme.

Par ailleurs, l’ambassadeur est revenu sur l’affaire Mbayang Diop condamnée à mort pour le meurtre de sa patronne saoudienne. ‘’Chaque pays a ses propres lois qui le régissent et en Arabie Saoudite, c’est la Charia qui est appliquée’’, explique-t-il d’abord pour justifier la sanction qui plane sur la Sénégalaise. Toutefois, il a joué la carte de l’assurance en laissant entendre qu’il est toujours en collaboration avec l’Ambassadeur sénégalais Cheikh Tidiane Sy qui, dit-il, est en contact permanent avec la famille de la victime. Dans la même lancée, le diplomate saoudien a souligné que Mbayang Diop a eu un procès équitable même si elle a été jugée selon la loi islamique. D’après ses explications, la balle est maintenant dans le camp de la famille de la victime. ‘’Avec la Charia, on ne peut rien décider tant que les enfants de la victime ne sont pas majeurs. Mais avec l’ambassadeur, on est en train de démarcher la famille pour qu’elle pardonne’’, a-t-il conclu.
Commentaires