Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction du tribunal de commerce de Dakar et l’école nationale de magistrature: plus de 9,840 milliards f cfa de l’AFD au Sénégal
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Sud Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le juriste Ismaïla Madior Fall, ministre-conseiller




15 millions d’euros environ (plus de 9,840 milliards F CFA) seront injectés par l’Agence française de développement (Afd) dans des projets du ministère de la justice dont la construction du tribunal de commerce de Dakar et l’école de la magistrature, informe l’ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, qui a été reçu en audience par le Garde des Sceaux, ministre de la justice, Ismaïla Madior Fall.

Le diplomate français, faisant le tour des axes de coopération entre la France et le département de la justice l’a décliné en trois volets. Le premier est relatif à l’appui à l’initiative de la formation Neumann sur les droits de l’homme. Le second axe porte sur la construction des infrastructures. Une nouveauté parce que jusque-là, l’AFD ne faisait pas dans la gouvernance.

Trois projets sont concernés par le volet construction des infrastructures. Le premier concerne la construction du Tribunal de commerce de Dakar et de l’Ecole Nationale de Magistrature. La deuxième est axée sur la formation. La 3ème est tournée sur la création d’un portail internet pour mettre en ligne tous les textes juridiques sénégalais. Il s’y ajoute que l’AFD va prendre en charge le financement d’une assistance technique pour une durée de trois ans. Tout ce programme va coûter un montant de 15 millions d’euros (plus de 9,840 milliards F CFA).

Une somme dont la moitié sera sous forme de prêt attractif à des taux concessionnels et l’autre moitié sera un don selon les assurances du représentant de l’AFD.
Commentaires