Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Concertations partenariales annuelles 2017/2018 : Le procès des ministères des Finances, de l’Urbanisme et de la Fonction publique
Publié le mardi 26 septembre 2017  |  Enquête Plus




L’enseignement élémentaire risque d’être perturbé, dès la rentrée scolaire. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire général du SELS/Authentique, Abdou Faty, ce samedi à Saly, lors d’un atelier résidentiel de trois jours. ‘’Les enseignants sont insatisfaits du niveau d’exécution des accords relatifs à l’Urbanisme, aux ministères des Finances et de la Fonction publique. Nous sommes prêts à déposer un préavis de grève’’, prévient le syndicaliste. Non sans ajouter que leur démarche dépendra de l’aboutissement des échanges avec le ministère.

Cette rencontre de trois jours, qui entre dans le cadre des concertations partenariales annuelles de 2016/2017, entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, a réuni les directeurs et les chefs de service du ministère de l’Education nationale, des inspecteurs d’Académie, des représentants d’institutions et des partenaires sociaux. Selon, M. Faty, seul le ministère de l’Education a joué sa partition, en essayant de régler des problèmes à l’interne. Les autres ministères que sont la Fonction publique, les Finances et l’Urbanisme ont joué au dilatoire sur des questions fondamentales et essentielles. Malgré les différents acquis, M. Faty soutient que les enseignants sont restés sur leur faim.

‘’Les autres membres du gouvernement ont joué au dilatoire. Ils n’ont montré aucune volonté allant dans le sens de régler les questions d’ordre administratif, les questions de parcelles, les problèmes de la dette relative aux rappels’’. Il déplore que ‘’depuis cinq ans, Diène Farba soit incapable d’assainir une seule parcelle. Le ministère de la Fonction publique, aujourd’hui avec le remaniement, plus de 10 000 actes retournent au circuit départ‘’.

Toutefois, le syndicaliste espère que ces ministères iront dans la même dynamique que celui de l’Education.

Abdoulaye Fané, Président de l’Union nationale des parents d’élèves et étudiants du Sénégal, se montre préoccupé et attend beaucoup de cette rencontre qui s’achève aujourd’hui. ‘’Nous osons espérer qu’au sortir de ces rencontres, des débuts de solution seront trouvés’’, soutient M. Fané.

KHADY NDOYE [MBOUR]
Commentaires