Dakar (Sénégal)- Les quotidiens reçus mardi à APA mettent en exergue le discours, hier, du président de la république, Macky Sall, à l’ouverture à Dakar du 3ème Forum Investir en Afrique.
«Hausse de la dette publique, aide publique au développement : Les vérités de Macky Sall aux bailleurs», titre Le Témoin.
Dans ce journal, le chef de l’Etat estime que le risque sur la dette est surévalué, et dit demeurer convaincu que l’Afrique ne peut se développer par l’aide.
«Le temps de l’Afrique, c’est maintenant !», dit Macky Sall à la Une du Soleil qui informe qu’en marge de ce forum, la Chine a signé trois accords avec le Sénégal.
Le journal souligne que le président Sall a invité le Gouvernement à profiter des TIC pour opérer un bond qualitatif.
Il ajoute dans L’Observateur : «Si nous voulons réaliser le progrès par l’innovation…L’Afrique doit être perçue comme partie prenante et non comme un continent d’avenir».
«Macky Sall sur l’envol économique de l’Afrique : Le développement de l’Afrique c’est maintenant», rapporte Sud Quotidien.
En faits de société, L’As informe que la réconcilier Wade et Macky, c’est dernière volonté du défunt khalife des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine.
Dans sa rubrique +Tel Quel+, EnQuête parle du nouveau porte-parole de la famille Sy, «Serigne Pape Malick Sy-La copie de Al Makhtoum».
«La nouvelle voix de Tivaouane est monogame et père de deux filles», renseigne le journal.
Sud Quotidien traite du financement occulte des partis de la majorité présidentielle et rappelle : «Quand Macky clone Wade !»
Dans Le Quotidien, Birahim Seck du Forum civil revient sur les 4 millions f cfa que Macky versait par mois à Mamadou Ndoye, ex-Sg de la Ligue démocratique, et affirme que «la CREI doit s’autosaisir».
A la Une de L’Obs, «Aymérou Gningue, chef de file des députés de Benno Bokk Yakaar enfile les gants» et promet : «Je porterai, quoi qu’il en coûte, la ligne et les positions de la majorité».
TE