La presse quotidienne sénégalaise parvenue lundi à APA accorde un traitement de faveur à Serigne Mbaye Sy Mansour, 85 ans, intronisé hier 7ème khalife général des Tidianes, succédant ainsi à Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, décédé vendredi à 90 ans.
«Succession à Tivaouane : Serigne Mbaye Sy Mansour, nouveau khalife général des Tidianes», informe Le Soleil en première page.
Ce journal qualifie le nouveau khalife de «grand chevalier de la vérité» et donne la parole au ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, qui affirme : «Nous sommes sûrs que l’héritage sera bien gardé».
«Succession de Al Amine : Tivaouane met fin au suspense. Serigne Mbaye, un khalife Sy singulier», écrit Walfadjri.
Pour Sud Quotidien, «Tivaouane fait allégeance à Serigne Mbaye Sy Mansour». Avec ce nouveau khalife, EnQuête parle de «règne de la rigueur».
«Le nouveau khalife promet de travailler à l’unité et à la consolidation du legs de Maodo», indique EnQuête.
«Mbaye Sy Mansour donne le ton», titre Vox Populi, dans lequel journal, le khalife affirme : «Personne ne peut me faire mentir…Je ne veux ni des calomniateurs ni des adeptes de la médisance. La charge qui repose désormais sur moi, je me dois de l’assumer pleinement devant Dieu, sinon j’aurai à rendre compte à qui de droit».
Dans Libération, Mbaye Sy Mansour est qualifié de «véridique ultime». «Serigne Babacar reprend Tivaouane».
Le Quotidien va plus loin et note «un duo Sy complice» avec Mbaye Sy, khalife, et Pape Malick, porte-parole.
«Tivaouane remet le bonnet carré», titre L’Observateur.
Ce journal parle de politique avec cette nouvelle alliance entre Wade et Sonko, «un nouveau duo à l’assaut de Macky».
Dans sa manchette, Le Quotidien met en exergue les révélations de Mamadou Ndoye, ex-Secrétaire général de la Ligue démocratique (Ld, mouvance présidentielle) qui dit que le parti recevait chaque mois 4 millions de Macky Sall.
«Bonne gouvernance, dialogue politique, hégémonie de l’Apr dans Benno ! Mamadou Ndoye clashe Macky», titre Sud Quotidien.
M. rappelle quand il a été élu Sg de la LD, Macky l’a reçu et lui a dit : «Soit je te nomme ministre-conseiller ou je te remets la somme mensuelle de 4 millions».
«La condition de succès du dialogue, c’est qu’il y ait une capacité d’écouter les parties. Or, le gouvernement a un problème de ce point de vue. Une véritable crise politique couve dans le pays», dit Mamadou Ndoye.