Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’insémination artificielle a donné six naissances au Haras national de Kébémer
Publié le samedi 23 novembre 2013   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




L'insémination artificielle a donné six naissances au Haras national de Kébémer (Nord), une cinquantaine de poulains étant en gestation, a annoncé son directeur général, le vétérinaire-capitaine Mamadou Barro.

"Actuellement, nous avons artificiellement inséminé 213 juments. Six naissances ont déjà été enregistrées et cinquante autres sont attendues. Les juments sont pleines, ce qui a été confirmé par échographie", a-t-il dit à des journalistes.

M. Barro s’exprimait en marge d’un atelier de formation sur le diagnostic et le traitement de la colique chez le cheval. Une dizaine de techniciens vétérinaires et de cliniciens privés ont participé à l'atelier, vendredi, au Haras national de Kébémer.

La formation a été organisée sous l’égide du ministère de l’Elevage et des Productions animales, dans le but de "faire la promotion des possibilités qu’offre le Haras national de Kébémer aux spécialistes, mais également aux éleveurs en général", a-t-il dit.

"Nous avons comme vocation première de faire de l’amélioration génétique, à travers l’insémination artificielle, pour aider la race locale à être beaucoup plus performante en termes de vitesse et d’endurance, en lui donnant de la génétique exotique", a rappelé Mamadou Barro.

Selon lui, des modules de formation dispensés à des étudiants vétérinaires venant des universités de Dakar et de Saint-Louis. "Ces étudiants travaillent le plus souvent sur des filières liées à l’élevage et à la production animale", a-t-il précisé.

Le directeur général du Haras national de Kébémer a réaffirmé "la volonté de cette structure de participer pleinement au développement de la filière équine qui est porteuse de croissance et de développement".

"Nous pensons que c’est très important que cette structure soit connue et que nous arrivions à en faire un centre de référence en matière clinique, pour que les cas les plus compliqués, que nos collègues vont nous référer, puissent être pris en charge" dans le haras, a-t-il ajouté.

"Nous sommes très sollicités dans le domaine l’insémination artificielle. C’est pourquoi nous avons commencé à aller vers les éleveurs, dans les villages, où nous permettons à nos techniciens de faire des opérations", a souligné Mamadou Barro.

Les activités du Haras national de Kébémer, créé en 2004, tournent autour de l’accueil de chevaux de qualité, du développement de l’élevage des équidés, à travers des actions de recherche.

Ce centre situé dans les faubourgs de la ville de Kébémer, dans la région de Louga, est aujourd’hui doté de 24 chevaux, dont 18 de race exotique et 6 de race locale.

Parmi ces chevaux se trouvent des pur-sang anglais, de redoutables chevaux de course. On trouve aussi dans le centre des pur-sang arabes et des trotteurs français.

 Commentaires