Serigne Babacar (ou Mbaye) Sy Mansour, intronisé dimanche nouveau Khalife général des Tidianes à l’âge de 85 ans, est connu pour son franc-parler et son intransigeance à défendre la confrérie à la tête de laquelle il vient d’être porté et, plus généralement, l’islam.
Fils aîné de El Hadj Mouhamadou Mansour Sy Maodo (1900-1957), deuxième khalife de la confrérie, Mbaye Sy Mansour a jusqu’ici fait preuve d’une grande discrétion en dépit des vertus morales et de l’érudition qu’on lui connait. Ainsi, il a fallu qu’il soit nommé en février dernier porte-parole de la confrérie, suite au décès du 5-éme khalife, Cheikh Ahmed Tidiane Sy ‘’Al Maktoum’’ (le caché) pour qu’il soit contraint de sortir de plus en plus de l’ombre.
Illustration de son franc- parler : il avait lors du rappel à Dieu de ‘’Al Maktoum’’ déclaré sans ambages que l’heure était à la prière pour le repos de son âme et à s’attacher à faire le bien car personne n’échappera à son destin. ‘’Nous sommes tous des vieillards et chaque jour nous nous rapprochons de la tombe’’, avait-il notamment dit, histoire signifier aux disciples qu’ils feraient bien de se tourner vers Dieu en acceptant son décret, au lieu de se morfondre en lamentations.
Fille de la vénérée Sokhna Aminata Seck, Serigne Mbaye Mansour a désormais la charge de perpétuer le règne sur la tidjanya des petits-fils d’Elhadj Malick Sy, l’un des grands propagateurs de ladite confrérie au Sénégal.
Après le décès en septembre 1997 de Serigne Abdou Aziz Sy ‘’Dabakh’’, derniers fils de Maodo Malick, l’ère des khalifes petits-fils a démarré avec l’intronisation de Serigne Mansour Sy ‘’Borom Daradji’’, suivie de celles de Cheikh Ahmed Tidiane Sy et de Serigne Abdoul Aziz Sy qui vient de passer le relais à son demi-frère, Mbaye Sy Mansour, nouveau Khalife.