Dakar (Sénégal) - L’auditorium du siège de la Banque africaine de développement à Abidjan sera baptisé ‘’Babacar Ndiaye’’, du nom du 5-ème président de l’institution financière, a annoncé Akinwumi Adesina.
Selon l’actuel directeur de la BAD qui s’exprimait vendredi à Abidjan lors d’un hommage à son prédécesseur, ce dernier a fait preuve durant son vivant d’un engagement total au service de l’Afrique’’.
‘’Babacar Ndiaye avait un fort pouvoir d’attraction, il laisse une empreinte indélébile sur notre continent. Son héritage est immense, car il voyait toujours les choses en grand. Il était tout simplement formidable’’, a souligné Akinwumi Adesina qui s’exprimait en présence notamment de la veuve de Babacar Ndiaye, Marlyne Ndiaye, de plusieurs de ses enfants, de l’ancien président de la BAD, Kantinka Kwame D. Fordwor, et de membres des gouvernements sénégalais et ivoirien.
Arrivé à la BAD en 1965, Babacar Ndiaye a rapidement gravi les échelons pour être chef de division, puis directeur, vice-président chargé des Finances et enfin président en 1985. Babacar Ndiaye a été le premier président de la BAD, à être reconduit dans ses fonctions à l’issue de son premier mandat.
C’est sous son magistère que l’institution financière panafricaine a obtenu, en 1984, sa première note « triple A ».
L’ancien président de la BAD, décédé au Sénégal le 13 juillet 2017, fut aussi l’artisan de l’augmentation du capital de la banque en 1987 --lequel a bondi de 6 milliards à 23 milliards de dollars, soit une hausse de 200 %--, après avoir entériné le processus d’ouverture du capital de la Banque à des États non africains.
Il a également fait entrer la BAD dans les marchés financiers internationaux
MS/cat