La première édition de la « semaine du Sénégal au Cameroun » aura lieu du 20 au 25 novembre 2017 a-t-on appris vendredi auprès de l’Association camerounaise pour l’amitié entre les peuples d’Afrique (ACAPA), initiatrice de cette rencontre.
Cette rendez-vous entre les peuples camerounais et sénégalais qui a « reçu l’onction des autorités des deux pays », sera l’occasion de magnifier non seulement la coopération entre « les deux pays frères », mais davantage, de célébrer « la fraternité et l’amitié entre deux peuples frères et amis qui partagent une communauté de destin», a-t-on appris.
Au-delà des activités artistiques, intellectuelles, culturelles et sportives qui tourneront autour de la promotion de l’art et de la culture sénégalaise, il est question d’après Vincent Badji, l’ambassadeur du Sénégal au Cameroun, de « renforcer les liens de coopération entre deux Etats et nos deux peuples frères».
Pendant une semaine, notamment dans la capitale politique Yaoundé et dans la métropole économique Douala, l’on aura l’occasion de mieux connaître l’histoire, la géographie, la culture, les arts, bref, tous les pans du Sénégal et des Sénégalais.
Alors que le Sénégal sera en plaine exposition au Cameroun, l’on commencera d’ores et déjà à poser des jalons de la prochaine articulation, c’est-à-dire, la semaine camerounaise au Sénégal, prévue du 20 au 25 novembre 2018 avec le même dispositif au menu.
C’est donc une rencontre en aller-retour qui se tiendra avec un an d’écart et dont l’objectif au-delà des autres actions, est mieux rapprocher « ces deux pays qui ont beaucoup de choses en commun », ont indiqué les organisateurs.