Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Convention de partenariat signée avec l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité 4 entités mitoyennes liées par un destin sécuritaire commun
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Dakaractu


Agence
© Autre presse par DR
Agence nationale de sécurité de proximité : les jeunes recrues en formation à Ziguinchor


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Situés à quelques encablures de l’entrée de Pikine, le Marché aux poissons, la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS), la nouvelle Gare des Baux Maraîchers et le Foirail des petits ruminants sont liés au sens propre comme au figuré, par un destin sécuritaire commun.
Leur ‘’environnement des affaires’’ est souvent mis à mal par un milieu criminogène qui sert de repaire ou de ‘’bonnes affaires’’ à des gens mal intentionnés, avec des agressions pouvant malheureusement même entraîner des meurtres. Ce visage hideux, aucun des intervenants parmi les dirigeants de ces structures ne l’a occulté.
Le PDG de la SOGAS, Talla Cissé, campant le décor, a expliqué aux autorités et autres participants à cette signature de convention, que ce pôle de concentration de biens inestimables constitué par leurs quatre entités, demeure le lieu de convergence de plusieurs formes de délinquance allant du voleur à la tire au criminel aguerri. Mais son autre combat entrainant à la fois insécurité physique et sanitaire, est l’abattage clandestin un énorme manque à gagner aussi pour leur secteur qu’il avait chiffré à 40% de leur chiffre d’affaires.
« Nos quatre structures sont plus ou moins distantes de la police et de la gendarme, alors que toutes les transactions y sont faites en numéraires constituant ainsi des centres alléchants pour les personnes animés de mauvaises intentions », ainsi Talla Cissé a-t-il résumé le contexte.
Pour cette signature de convention avec l’agence d’assistance à la sécurité de proximité, de l’avis d’un homme lui aussi au cœur de ce combat, il ne pouvait pas en être autrement.
Babacar Diop, capitaine dans la grande muette, est l’homme qui préside aux destinées du Marché aux poissons, dans son discours, il a souligné concernant les questions relatives à la Sécurité, que vues leurs complexités, seules des stratégies concertées, organisées autour d’interventions solidaires peuvent permettre d’y apporter des réponses globales et durables.
C’est le pourquoi de cette initiative qui les lie autour de cette signature.
L’autre aspect salué par tous les intervenants est la naissance de cette agence. Car quelles que soient les réactions positives ou négatives suscitées par sa création, la vue de ces centaines de jeunes décidés de tourner le dos au chômage, mais aussi de s’engager pour la noble mission de veiller à la sécurité des biens et des personnes, n’est nullement négligeable.
Pourvu que la moisson réponde à la promesse des fleurs, pour un meilleur avenir sécuritaire de cette localité, pour que la mauvaise réputation qu’on lui colle ne soit plus qu’un mauvais souvenir.

 Commentaires