Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Décès d’Al Amine: Le pays perd “un de ses remparts les plus solides“ (Macky Sall)
Publié le samedi 23 septembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par SB
Le président de la République présente ses condoléances
Tivaouane, le 23 septembre 2017 - Le président de la République, accompagné d`une forte délégation, s`est rendu à la ville sainte de Tivaouane pour présenter ses condoléances suite à la disparition du Kahalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.




Le Sénégal a perdu "un de ses remparts les plus solides", avec le décès, ce vendredi matin à Tivaouane, du Khalife général des tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine, a réagi le président de la République, Macky Sall, à son retour à Dakar, en provenance de New York.

Selon un communiqué de presse parvenu à l’APS, "informé du rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine dès l’atterrissage de l’avion qui l’a ramené de New York, le président de la République", a "réagi aussitôt après". Macky Sall, qui vient de participer à la 72e Assemblée générale des Nations unies à New York, a ainsi "décidé de se rendre à Tivaouane cet après-midi à 16h".

Dans le communiqué, le Pôle communication de la présidence de la République souligne que selon le chef de l’Etat, Al Amine a été, "sa vie durant, un chantre infatigable de l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la paix des cœurs".

"Entièrement tourné vers son Créateur, il a incarné les valeurs cardinales de l’Islam et celles de notre peuple : la tempérance, le voisinage harmonieux, le dialogue et le respect mutuel."

Selon lui, "d’une ouverture d’esprit rare, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine fut un véritable trait d’union à l’instar de ses illustres devanciers au Khalifat".

"Son magistère a été de courte durée, mais il a illuminé davantage le chemin de toute la communauté Tidiane et raffermi son unité", a encore témoigné Macky Sall.

Et de demander à Allah d’"accorder à ses héritiers la force d’endurer sa disparition et l’énergie nécessaire pour continuer son œuvre."

Le Khalife général des Tidianes Abdoul Aziz Sy Al Amine, décédé vendredi matin, a été inhumé à l’esplanade des Mosquées, à Tivaouane.

La prière mortuaire a été dirigée par le porte-parole de la famille d’El Hadji Malick Sy, Serigne Babacar Sy Mansour, plus connu sous le nom de Serigne Mbaye Sy Mansour.

Né en 1927, il était à la tête du Khalifat depuis le décès de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, dans la nuit du 15 au 16 mars 2017, à l’âge de 91 ans.

Il a été le porte-parole de différents khalifes de la confrérie et s’est beaucoup illustré dans cette fonction, par son éloquence et son franc parler.
Commentaires

Dans le dossier

Nécrologie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment