Le rappel à Dieu d’Abdou Aziz Sy Al Amine, khalife général des Tidianes, dans la nuit de jeudi à vendredi, endeuille les quotidiens sénégalais parus samedi.
Dans sa Une en couleur noire, Sud Quotidien note que «Tivaouane perd sa voix» et dit «adieu Al Amine».
Le journal écrit que Serigne Abdou Aziz Al Amine (digne de confiance) n’attendra pas de célébrer le premier Gamou ou Maouloud car, à 90 ans révolus, le 6ème khalife des Tidianes a parachevé, hier, vendredi 22 septembre 2017 sa mission au service de la famille Sy, après sis mois de khalifat.
«Mais au-delà de la charge spirituelle et de son rôle central dans la Hadra Tidiane, Al Amine avait élevé au rang de sacerdoce la recherche de l’équilibre e de la cohésion sociale, le raffermissement des relations interreligieuses et la paix, mais aussi par l’installation d’un dialogue permanent», rappelle Sud.
Dans ce journal, le Chef de l’Etat Macky Sall qui s’est rendu à Tivaouane, affirme que «l’islam a perdu un pilier».
Libération affiche également une Une en noir aux écritures blanches, laissant apparaître ceci : «La sentinelle se retire…»
Ce journal renseigne que la famille tidiane choisit son nouveau khalife dimanche.
Pour Le Quotidien, «Tivaouane perd son chœur» parce qu’Al Amine a été le porte-parole de la confrérie pendant 60 ans.
Avec le rappel à Dieu d’Al Amine, Le Soleil parle d’une «fin de mission d’un serviteur de l’islam».
«Al Amine rend les clés de la Tidianya», note L’As, alors que se focalisant sur les qualités de médiateur du défunt, EnQuête souligne que «le Sénégal perd son régulateur».
Toutes choses qui font ire aux Echos que «le Sénégal perd son homme de confiance».
«Rappel à Dieu du khalife général des tidianes (1927-2017)-Al Amine le sommeil du juste», titre L’Observateur.
De son côté, Walfadjri traite des «questions autour d’une succession» du défunt khalife, s’interrogeant : «Qui pour remplacer Al Amine ?»
Quoi qu’il en soit, nos confrères indiquent que dimanche est le jour de vérité. «Le nouveau khalife connu dimanche», renseigne Les Echos.