Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Restitution des résultats de l’évaluation finale du projet "Yeksi Naa", jeudi
Publié le vendredi 22 septembre 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Rencontre
© aDakar.com par DR
Rencontre sur le financement des collectivités locales
Dakar, le 20 janvier 2017 - Une rencontre sur la fiscalité locale pour un financement des collectivités locales s`est tenue à Dakar. La réunion a été présidée par le ministre de la gouvernance locale. Photo: Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la gouvernance locale




Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, préside jeudi, à 15 heures, au Terrou-Bi, une cérémonie de restitution des résultats de l’évaluation finale et de partage des expériences du projet Informed Push Model-Yeksi Naa (IPM-YN) au Sénégal, indique un communiqué transmis à l’APS.

Ce projet financé par la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) et l’Association MSD For Mothers (MfM), est mis en œuvre, depuis 2013 par Intrahealth International et le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le but d’appuyer ce dernier pour le repositionnement et l’atteinte des objectifs de la planification familiale.

Selon le communiqué, entre août 2013 et avril 2015, trois des quatre objectifs phares ont été atteints, à savoir la planification, l’expansion et le système d’information de gestion.

Le 4e objectif est toujours en cours de réalisation et vise à relever les défis de l’intégration des autres produits de santé et la pérennisation de l’approche IPM au sein du système sanitaire national, indique le texte.

Afin de préparer cette pérennisation, un plan de transition a été élaboré de concert avec la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA) en fin 2015, signale-t-il.

De même source, il est souligné que la quatrième année de mise en œuvre du projet IPM a été consacrée à la mise en place de "dispositifs stratégiques et opérationnels" qui, selon le plan de transition, devaient permettre au système de s’approprier l’approche IPM dans le cadre du nouveau schéma de distribution "Yeksi Naa", lancé par la PNA le 4 août 2013.

Au vu des retards enregistrés dans la mise en œuvre du plan de transition, le ministère de la santé et de l’Action sociale ainsi que les partenaires techniques et financiers et les parties prenantes nationales ont mis au point un plan d’urgence, annonce la même source.

Celui-ci "prévoit qu’à partir du 1er octobre 2017, la PNA prenne entièrement en main la mise en œuvre de l’approche IPM dans toutes les 14 régions" du Sénégal, dans le cadre du nouveau schéma de distribution "Yeksi Naa".

Afin de préparer cette clôture, indique-t-on, une évaluation de la mise en œuvre de l’approche IPM a été réalisée avec la participation des parties prenantes soutenant la chaine d’approvisionnement de santé au Sénégal.

Il s’agit de capitaliser et partager les différents résultats et expériences engrangés au fil des étapes de mise en œuvre de l’approche IPM (projet pilote, expansion, intégration, institutionnalisation) au bénéfice des systèmes de santé au Sénégal ainsi que dans d’autres pays en Afrique et ailleurs.

Dans ce cadre, IntraHealth souhaite mettre à profit l’occasion du transfert de l’approche IPM à la PNA et à cet effet, organise une journée de capitalisation et de partage avec les parties prenantes et les partenaires du ministère de la Santé et de l’Action sociale.

SDI/BK
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment