Du 28 au 30 septembre se tiendra à Tanger la 2e édition du World music and african art festival (Womaaf). Le Sénégal est le pays invité d’honneur cette année tel qu’annoncé sur le site internet de la manifestation.
Au plan économique, le Sénégal entretient d’excellentes relations avec le royaume chérifien. Pour mieux nourrir ces dernières, quoi de mieux que d’entamer une forte coopération culturelle. Les deux pays semblent l’avoir compris. Depuis quelques années, le Sénégal est pays invité d’honneur de diverses rencontres annuelles marocaines d’envergure. Et il sera encore à l’honneur en 2017 en étant l’invité officiel de la 2e session du World music and african art festival (Womaaf, Festival international des musiques du monde et des arts d’Afrique) qui se tiendra à Tanger, du 28 au 30 septembre prochain. Ainsi, une forte délégation d’officiels y est attendue. Ce sera peut-être la première sortie officielle à l’international du tout niveau ministre de la Culture Abdou Latif Coulibaly. En outre, sur les 80 artistes attendus figurent ‘’Sarro’’ et l’artiste Maréma Fall, par ailleurs Prix découvertes RFI 2014.
Le premier cité, Omar Sarr, est artiste musicien né dans la banlieue dakaroise. Peu connu du grand public, il n’en est pas moins un artiste pétri de talent. Avec sa voix aux accents peu communs, il a égayé le public saint-louisien il y a deux ans, à l’occasion du festival international de jazz de la vieille ville. Il était alors l’heureux lauréat d’un concours organisé par la Fondation BNP/Paribas. Avec le reste de sa bande, Sarro avait même animé un master class aves les jeunes de l’orchestre du Prytanée militaire de Saint-Louis. Des collaborations de ce genre et d’autres avec des artistes confirmés, il en a connu. Ce qui lui a permis d’élargir ses horizons musicaux. L’afro-acoustique est sa musique de prédilection mais ses nombreuses collaborations ont fait naître chez lui une sensibilité jazzy. ‘’Pour cette 2e édition du Womaaf de Tanger, l’artiste promet de faire découvrir son talent à un public plus large et particulièrement toute l’Afrique subsaharienne’’, lit-on sur le site du festival.
La marraine quant à elle, Maréma Fall, est plus connue ici et en Afrique que Sarro d’où son statut particulier pour le présent évènement. ‘’Loin d’être une artiste de plus, elle représente un nouvel enrichissement du patrimoine musical universel’’, considèrent les organisateurs du Womaaf. Faire d’elle la marraine de cette rencontre est un ‘’honneur au Sénégal et à la jeunesse talentueuse d’Afrique’’, renseigne toujours le site du festival. Il informe également que le célèbre et talentueux pianiste malien Cheikh Tidiane Seck est à l’affiche tout comme Zouk Machine de la Guadeloupe, Serge Ananou du Bénin, Bazbil du Burkina Faso, Gnawa Express du Maroc naturellement, etc.
En sus de la centaine de concerts prévus pour ce second Womaaf, sont programmées des résidences artistiques. Un cadre d’échanges fécond est ainsi créé. Une occasion pour les artistes choisis de partager entre professionnels mais également de former des apprenants marocains. ‘’Leurs œuvres seront mises en valeur dans le cadre des expositions et lors du festival’’, tel qu’indiqué sur le portail de la rencontre. Sont attendues des ‘’conférences de haut niveau’’. ‘’Celles-ci portent sur des sujets relatifs à la musique, l’art et la culture d’Afrique’’, selon le site internet. Plusieurs conférenciers sont invités à Tanger à cet effet. Les festivaliers auront droit pendant ces deux jours à une exposition d’art contemporain ainsi qu’un atelier de gastronomie africaine.