L’arrestation d’une citoyenne américaine à l’aéroport de Dakar pour outrage à un policier sénégalais est en passe de créer un incident diplomatique entre le Sénégal et les États-Unis.
Une ressortissante américaine au centre d’un incident diplomatique ?
La police sénégalaise a procédé, ce jeudi, à l’arrestation d’une citoyenne américaine à l’aéroport international de Dakar. Une arrestation qui fait suite à une altercation entre un policier sénégalais et M. Monique, l’Américaine. Déférée au parquet pour outrage à agent avec violence, cette femme professeur d’anglais sera jugée ce mardi au tribunal de Lat-Dior de Dakar. Une affaire qui, selon plusieurs observateurs, pourrait conduire à un incident diplomatique entre Dakar et Washington. D’autant plus que l’ambassade des États-Unis au Sénégal suit avec une attention particulière cette affaire. Toute tentative de règlement de ce différend par les diplomates américain est jusque-là restée sans grand succès.
Pour rappel, la femme de confession musulmane aurait manifesté son désir de n’être pas touché par un homme. Ayant violemment protesté en se débattant, alors que l’agent de police procédait à des fouilles au corps, ce dernier n’a eu d’autres choix que de l’arrêter. Elle sera ainsi conduite au parquet pour y être entendue. Déjà placée sous mandat de dépôt, elle sera par ailleurs présentée ce mardi à l’audience des flagrants délits. Le juge ayant estimé que son attitude était trop grave.
Mais d’aucuns se demandent jusqu’où ira la justice sénégalaise dans cette affaire. Cèdera-t-elle à la pression diplomatique ou dira-t-elle le droit dans toute sa plénitude ? Même si l’affaire semble résulter d’un fait banal, elle pourrait tout de même devenir le symbole d’une souveraineté judiciaire qui manque terriblement aux pays africains. Pour l’instant, l’affaire suit son cours.