La presse quotidienne sénégalaise parvenue, mardi à APA, met en exergue l’actualité politique marquée par divers sujets.
Le journal EnQuête traite de la passation de service au ministère de l’Intérieur entre Abdoulaye Daouda Diallo (sortant) et Aly Ngouille Ndiaye (entrant) et note «un bilan et un serment».
Selon nos confrères, M. Diallo a dressé un bilan après quatre années passées dans ce département.
«J’annonce que tout sera mis en œuvre afin que le processus devant aboutir à la prochaine présidentielle se déroule conformément aux textes», dit Aly Ngouille Ndiaye.
Pour Sud Quotidien, «Aly Ngouille Ndiaye marque son terrain» par rapport au dialogue politique et à l’organisation de la présidentielle de 2019.
«Face à la pléthore de formations politiques au Sénégal : L’Etat enclenche l’épuration des partis», apprend-on dans Vox Populi.
Selon le journal, le nouveau ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, décline les grandes lignes du processus d’épuration du champ politique et de relance d’un dialogue permanent.
Parlant du dialogue politique, L’As note qu’ «Aly Ngouille Ndiaye donne des gages».
Pendant ce temps, dans Walfadjri «les alliés (de Macky Sall) ruminent leur colère» à propos des investitures à la députation et à la formation du nouveau gouvernement.
Le journal constate que le gouverner ensemble est en perte de vitesse, poussant la Ligue démocratique (Ld) et le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) à plonger dans des crises internes.
«Des Socialistes dénoncent un manque de respect», ajoute Walfadjri.
Suite à sa nomination au poste de Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc), Libération informe que «Aliou Sall prête serment».
Le Soleil met en exergue le discours de Macky Sall à l’ONU : «Le monde doit écouter l’Afrique».
Ce journal renseigne que le chef de l’Etat instruit le Gouvernement à satisfaire les doléances des diplomates.
Revenant sur l’affaire du cambriolage au camp Jérémy de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et donne «les faits troublants sur le vol de la bourse des étudiants», avec la tentative de vol la veille, l’absence de préposés à la sécurité et l’énigme de la valise.
Pour une qualification au Mondial 2018, L’As informe que «Macky menace la Fédération».
A propos des éliminatoires à ce mondial, L’Observateur indique que «le Burkina Faso saisit le tribunal arbitral du sport» contre la reprogrammation du match Sénégal-Afrique du Sud.
Quoi qu’il en soit, Matar Bâ, ministre des Sports, estime que «le Sénégal n’a pas le droit de rater cette qualification».