Youssou Touré s’est confondu en excuses, hier, pour regretter les propos qu’il a tenus à l’encontre du président de la République Macky Sall après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement dont il n’est plus membre.
Après avoir attaqué le président Macky Sall, réclamant de sa part beaucoup plus de respect pour ses collaborateurs, Youssou Ndour a reconnu avoir très vite parlé et, surtout, avoir parlé sur le coup de l’émotion. Face à la presse, l’ex-secrétaire d’État à l’Alphabétisation et en charge des Langues nationales, reconnaît avoir commis une erreur.
"Comme le disait Youssou Ndour, mon chanteur préféré, nul n’est infaillible. Je reconnais avoir émis des propos discourtois envers le Président Macky Sall et les membres de sa famille. Je leur présente mes humbles excuses ainsi au peuple sénégalais et à l’ensemble des membres du gouvernement. J’avoue avoir eu tellement mal que je suis resté quatre jours sans pouvoir dormir du sommeil du juste", a dit Youssou Touré.
Le coordonnateur du Réseau des enseignants républicains a également, profité de son face-à-face avec la presse, pour annonce sa volonté de quitter la coordination de la structure des enseignants de l’Apr. Pour justifier cette décision, Youssou Touré indique avoir compris qu’il est la source de beaucoup de difficultés et qu’il ne souhaite plus être dans une position qui contrarierait le président Macky Sall.
"Depuis que j’ai été à la tête du réseau des enseignants, j’ai essayé, autant que faire se peut, de donner le meilleur de moi-même pour le rendre attrayant. Tout n’a pas été rose, la perfection étant l’apanage de Dieu. Il m’a été donné de constater que je suis source de problèmes, de polémiques, d’invectives et d’insultes, bref, l’avènement d’une atmosphère délétère susceptible de constituer un obstacle à la bonne marche du Réseau et de contrarier le président. Je voudrais lui (Macky Sall) demander de me décharger de la fonction de coordonnateur et de nommer un autre que je ne manquerai pas d’accompagner pour l’intérêt supérieur du parti présidentiel. Je ne suis pas un affamé et je puis vous dire que le Réseau m’a plus desservi que servi", a souligné Youssou Touré.
Le dernier remaniement gouvernement a été marqué par la suppression de l’attelage gouvernemental des postes de secrétaire d’État.
MC