Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La "Cour des métiers" permettra de mieux respecter les droits des détenus
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de la justice signe un accord de coopération avec l’Union européenne
Mardi 11 mars 2014- Le ministre de la justice Garde des sceaux a signé un accord de coopération liant l`Etat du Sénégal à l’Union européenne. Sidiki Kaba en a profité pour faire savoir qu`il n`a exercé aucune pression sur le procureur de Matam dans l`affaire de violences politique à Matam. Photo: Sidiki Kaba, Ministre de la Justice, Garde des sceaux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Justice, Sidiki Kaba, a assuré que la "Cour des métiers" inaugurée mercredi à la prison de Liberté 6 (Dakar) permettra à son département d’assurer "un service pénitentiaire respectueux des droits des détenus".

La "Cour des métiers" est un espace aménagé dans la maison d’arrêt et de correction de Liberté 6 pour abriter une menuiserie métallique, une ébénisterie, des ateliers de décoration, de couture et de broderie à la main, de sculpture et de tapisserie.

Elle permettra au ministère de la Justice d’accomplir sa "mission fondamentale de réinsertion" des détenus, a dit le garde des Sceaux lors de la cérémonie d’inauguration.

Selon le département de la Justice, les détenus seront formés à ces métiers, en vue de leur "réinsertion sociale", à la fin de leur emprisonnement.

La "Cour des métiers" a l’avantage de pallier "l’oisiveté des personne détenues" et de "faciliter leur intégration dans le tissu économique et social, une fois leur élargissement acquis", a indiqué M. Kaba.

"La +Cour des métiers+ constitue le fleuron du camp pénal Liberté 6. Rénovés et équipés grâce à un important financement du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les ateliers qui composent la Cour constituent des espaces de vie et de formation pour les pensionnaires", explique un communiqué du ministère de la Justice.

Cet espace d’apprentissage aux métiers a été "rénové et équipé, grâce à un financement de près de huit millions de francs CFA" fournis par la France, a indiqué l’ambassadeur de ce pays au Sénégal, Jean Félix-Paganon.

"Depuis de nombreuses années, la Coopération française mène, en concertation avec la Direction de l’administration pénitentiaire du Sénégal, un ensemble d’actions pour améliorer les conditions de vie des détenus", a-t-il ajouté lors de la cérémonie d’inauguration.

"Notre pays soutient les efforts entrepris par le Sénégal dans le secteur de la justice, en finançant des projets d’appui" aux services judiciaires sénégalais, a encore dit le diplomate français.

 Commentaires