Des responsables jeunes de plusieurs départements du pays ont décidé de conjuguer leurs différents efforts en vue de « sauver le navire » de la Coordination des Jeunesses républicaines (COJER). Papis Montang Sonko et ses camarades sont d’avis que cette structure a été « abandonnée » par la Coordonnatrice nationale, Thérèse Faye.
Ainsi, conscients des enjeux de l’heure, ces derniers ont décidé de « fédérer toutes les forces vives des jeunesses républicaines ainsi que celles de la mouvance » pour, disent-ils dans une note parvenue à senego, la réélection du Président Macky SALL en 2019 dès le premier tour.
Ces « identités remarquables » regroupées autour de Papis Montang Sonko (Dakar), Moussa Baldé (Kolda), Adama Diaw Fara(Pikine), Barka Cissé (Matam), Moustapha Diouf (Fatick), Seydou Tall (Saint Louis), Moustapha Fall (Mbacké), Fatimata Sy (Guédiéwaye), Abdoul Diao (Médina Yoro Foula), Abdou Ka(Linguère), Papa Aliou Diédhiou (Ziguinchor), Thioro Fall (Pikine) entre autres ont décidé de se « mettre debout comme un seul homme » pour, poursuit le communiqué, « mener un combat sans merci aux détracteurs du Président de la République« .
A cet effet, une première rencontre a été tenue, ce jeudi, dans un hôtel de la place afin de « donner un nouveau souffle à la COJER nationale dénommée COJER: Nouvelle dynamique« , poursuit le communiqué. « Cette plateforme, qui regroupe des identités remarquables de la jeunesse républicaine au niveau national, se veut une ceinture de feu, un bataillon républicain autour du Président Macky SALL en vue de vulgariser ses réalisations et celles de son Gouvernement« , selon le coordonnateur de la Cojer de Dakar, Papis Sonko et ses camarades.
Et de poursuivre: « en dépit de la belle victoire de la Coalition présidentielle Benno Bokk Yaakaar aux dernières Législatives, nous avons jugé nécessaire de ne pas dormir sur nos lauriers. Pour ce faire, nous nous engageons à effectuer des tournées nationales dans les différentes contrées du pays en vue de convaincre les primo-votants : ces jeunes en âge de voter. Nous savons le rôle qu’ils peuvent jouer. Beaucoup d’entre eux n’ont pas voté, lors des Législatives précédentes. Pour 2019, nous voulons que ces jeunes aient leurs cartes pour accomplir leur devoir citoyen.«
« Par ailleurs, nous adressons nos chaleureux remerciements et nos vives félicitations au Chef de l’Etat, Son Excellence Macky SALL, au Premier Ministre et à l’ensemble des membres du Gouvernement. Aussi, nous souhaitons une bonne législature aux nouveaux Députés« , concluent-ils.