Les sujets politiques dament le pion aux autres faits dans les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA.
Se focalisant sur la sous représentativité des jeunes ; des femmes et Cie au Gouvernement et dans la nouvelle Assemblée nationale, Sud Quotidien note que «Macky rate déjà son défi 2018» selon lequel cette année sera consacrée à ces deux couches.
Pendant ce temps, L’As soulève le non respect de la parité et indique que «les députés violent leur loi».
A la Une de Walfadjri, Souleymane Guèye Ciss, Sg de la Ligue démocratique (LD, mouvance présidentielle) soutient que «Macky n’a pas à dicter ses choix aux partis alliés».
Les Echos recueillent les propos de Doudou Gnagna Diop, membre du Parti socialiste (mouvance présidentielle), qui affirme que «deux ministres dans un Gouvernement de 40 membres, ce n’est pas gouverne ensemble».
Parlant du chamboulement du cabinet présidentiel et de la nomination d’Aliou Sall, L’Observateur voit «Macky Sall à quitte ou à double».
Les quotidiens parlent également du décès de l’ancien ministre d’Etat, Djibo Leyti Kâ, dont la levée du corps est prévue ce samedi. «Tanor et Khalifa se retrouvent dans le deuil», renseigne Le Quotidien.
«Décès de Djibo Leyti Kâ : Khalifa et Tanor témoignent», écrit EnQuête qui consacre sa Une au «silence coupable» sur le massacre des Rohingyas en Birmanie.
Le Quotidien reparle de la privatisation de la Sonacos et de la Poste et informe que «l’Etat et le Fmi (sont) d’accord».
Ce vol au camp Jérémy de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) fait la Une de L’Observateur qui révèle que «la bourse des étudiants est cambriolée».
Le journal informe que la valise du régisseur des paiements, le coffre-fort et les millions sont emportés et partagés dans un hôtel par les malfaiteurs.
A LA Une du Soleil, Seydou Guèye, Secrétaire général et porte-parole du Gouvernement affirme que «234.360 emplois (sont) créés au 31 décembre 2015».