Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le juge demande l’extraction du patron d’Agir immo et le retour de la citation
Publié le samedi 16 septembre 2017  |  Enquête Plus
Justice
© Autre presse
Justice




Le détenu Abdoulaye Youssou Diagne sera à la barre du tribunal correctionnel de Dakar, le 23 novembre prochain. Son procès a été renvoyé à cette date pour le retour de la citation et son extraction. Il est poursuivi pour les mêmes faits qui lui ont valu sa condamnation à 3 ans de prison, depuis 2016 : l’escroquerie foncière.



Une nouvelle procédure introduite contre le patron de la société immobilière ‘’Agir immo’’. Le dossier d’instruction clos, Abdoulaye Youssou Diagne a atterri devant le tribunal correctionnel de Dakar pour le chef de prévention d’escroquerie foncière. Incarcéré à la Maison d’arrêt pour les mêmes faits en 2016, le greffier en chef à la Cour d’Appel reconverti en promoteur immobilier n’a pas été extrait de sa cellule pour déférer à la convocation. Ainsi, le juge a-t-il ordonné son extraction, ainsi que le retour de la citation. C’est pour ces deux motifs que le procès a subi un renvoi jusqu’au 23 novembre prochain.

En effet, le prévenu est un habitué des faits. Puisqu’après un an de liberté provisoire, suite à son inculpation pour la même infraction, Abdoulaye Youssou Diagne a été placé sous mandat de dépôt, en 2016. Puis, le patron d’Agir immo a été reconnu coupable des délits d’escroquerie foncière portant sur la somme de 2,5 milliards de F CFA. Rendant son délibéré, le président de la première chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar avait retenu à son encontre une condamnation à une peine de 3 ans ferme. Mieux, il devait allouer aux parties civiles la somme de 3 milliards F CFA à titre de dommages et intérêts. En sus de payer une amende d’un million de F CFA. Par la suite, le collectif des victimes du patron de la Société immobilière ‘’Agir immo’’ à qui il avait promis des terrains, avait entamé une bataille au plan civil pour rentrer dans ses fonds.

Ces parties civiles avaient même demandé au ‘’président de la République, à travers ses nombreux programmes qui cherchent à doter tous les Sénégalais d’un toit dans le cadre du Programme Sénégal émergent (PSE), de penser à toutes ces familles victimes d’un promoteur immobilier véreux’’.
Commentaires