L'Agence de sécurité de proximité (ASP) a décidé mercredi de déployer 270 de ses éléments pour renforcer la sécurité de différentes structures installées à Pikine, dans la banlieue dakaroise, dont la gare routière des Baux maraîchers et le Marché central au poisson, a annoncé son directeur général Papa Khaly Niang.
Ces agents de l'ASP seront également affectés à la sécurité de la Société de gestion des abattoirs du Sénégal (SOGAS) et du Foirail des petits ruminants, a-t-il ajouté.
Il s'exprimait peu avant la signature de conventions de partenariat entre sa structure, la gare routière des Baux maraîchers, le Marché central au poisson, la SOGAS) et le Foirail des petits ruminants
"En sollicitant pour vos différentes structures un total de 270 assistants sur les 10.000 recrues sur l'étendue du territoire national, vous avez voulu saisir la belle opportunité que vous offre l'ASP pour résoudre l'épineuse question de la délinquance qui fait le lit de toutes les violences (dans la zone)", a indiqué M. Niang.
Selon le directeur de l'ASP, les accords ainsi signés, vont "permettre aux agents de sécurité de proximité de venir renforcer la Police et la Gendarmerie, dans la sécurisation de ces espaces commerciaux si souvent exposés à la délinquance, aux vols et aux agressions de toutes sortes".
"Il s'agit à travers ce partenariat d'assurer au profit des populations, une sécurité de proximité bâtie autour de la prévention, de l'assistanat et du secours. Ce concept de gouvernance sécuritaire de proximité, inspirée et impulsée par le chef de l'Etat (Macky Sall), est à comprendre sous cette grille de lecture", a ajouté Me Niang.
"Les questions relatives à la sécurité sont très complexes et seules des stratégies concertées, organisées autour d'interventions solidaires, peuvent nous permettre d'en apporter des réponses globales et durables", a pour sa part déclaré le capitaine Babacar Diop, directeur du marché central au poisson de Pikine.