Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Cheikh Bamba Dièye, a appelé les jeunes, mercredi à Dakar, à s’impliquer dans la recherche et l’innovation.
‘’Les jeunes doivent s’impliquer davantage dans la recherche et l’innovation’’ a souligné M. Dièye, à l’ouverture de la première édition du forum de l’innovation autour de la plateforme Emerginov initiée par la Société nationale de télécommunications (SONATEL).
Saluant l’initiative de la SONATEL, M. Dièye a appelé ‘’à la multiplication des bibliothèques virtuelles’’.
La plateforme Emerginov définie comme une plateforme pour l’émergence de l’innovation a été mise en place en 2011. Elle regroupe 1.000 étudiants et 1.500 utilisateurs de 15 universités dont 6 au Sénégal.
Il s’agit, selon le directeur général de la SONATEL, Alioune Ndiaye ‘’d’encourager les initiatives locales de création de services innovants et d’accompagner les porteurs dans la mise en œuvre et la pérennisation de leur projet’’.
‘’Il faut amplifier et l’accès à cette plateforme aux jeunes et à toute la population’’, a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général de l’enseignement supérieur, le Professeur Oumar Sock a appelé les jeunes à ''s’appesantir sur la recherche et l’innovation’’.
‘’La plateforme est un esprit d’anticipation parce qu’on apprend aux jeunes à entreprendre’’, a-t-il précisé.
Emerginov souhaite, entre autres objectifs, créer l’émulation au niveau des acteurs universitaires, former les étudiants à l’utilisation de la plateforme pour les amener à y développer des services et inciter les bailleurs à l’utiliser comme outil pour les projets de développement à l’image de Voices Senegal, Djobi Sénégal et API.
Voices Sénégal est une solution mobile de collectes de données épidémiologiques pour la formation professionnelle des techniciens de laboratoires.
Djobi Sénégal est une application mobile développée et testée par la direction de l’informatique de l’Université Gaston Berger. Pour sa part, API de géolocalisation est un projet de recherche vocale développé par l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Ce forum va également récompenser les trois meilleurs projets du concours ouvert en janvier 2014 par la SONATELaux étudiants de l’UCAD, de l’UGB, de l’université Assane Seck, de l’université de Bambey et de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (ESMT).