L’installation, hie, de la 13ème législature du Sénégal, ainsi que le décès le même jour de Djibo Leyti Kâ (DLK), ancien ministre d’Etat et président de l’Union du renouveau démocratique (Urd), se partagent la Une des quotidiens parvenus vendredi à APA.
«Installation de la 13ème législature-Les députés invités à allier efficacité et efficience», titre Le Soleil.
Le journal informe que Moustapha Niasse est réélu président et qu’un comité ad hoc est annoncé pour lutter contre l’absentéisme des députés.
Pour Sud Quotidien, «Macky adoube Niasse, l’Apr en taille patron».
«Installation de la nouvelle Assemblée : Ca démarche mal», note Walfadjri.
Nos confrères soulignent que la majorité a étalé ses divergences et l’opposition a déclaré l’institution illégitime. «Le pire évité de justesse entre pro-Khalifa et militants de Benno», ajoute le journal.
Ce qui pousse L’Observateur à parler d’une «installation électrique» avec cette manifestation de pro-Khalifa devant l’Assemblée nationale.
Le même journal constate une passe d’armes entre Bamba Dièye, Abdou Mbow, Abdoulaye Makhtar Diop et Me Madické Niang.
«Niasse fait la morale aux députés absentéistes, Djibo court-circuite l’atmosphère», renseigne L’Obs.
L’As écrit que «l’ombre de DLK enveloppe une triste assemblée». «Un homme d’Etat et géant de la politique s’en est allé», titre Direct-Info, à côté du journal EnQuête qui le qualifie d’ «homme des pouvoirs».
«Le berger rejoint les prairies célestes», renchérit Le Quotidien. Pour Vox Populi, c’est «le petit berger peulh au service de la République (qui) a tiré sa révérence».