Le Sénégal a décidé de restituer aux instances internationales du basketball les deux trophées de champion d'Afrique des moins de 18 ans en garçons et filles remportés en 2012, suite à la découverte de fraudes sur l'â ge de certains joueurs sénégalais, a-t-on appris de source officielle.
Les autorités sénégalaises, à travers le ministère des Sports a d'autre part limogé la Fédération sénégalaise de basketball et nommé à sa place un Comité de normalisation pour un mandat de deux ans.
Après la découverte des fraudes, la Fédération sénégalaise avait été sanctionnée en novembre d'une amende de 500.000 frs suisses par la Fédération internationale de Basketball (FIBA).
Selon le nouveau président du Comité de normalisation du basketball, Serigne Mboup, le Sénégal va restituer les trophées remportés parce qu'il "ne saurait être question que notre tableau de médailles soit terni par ces deux trophées acquis avec de la fraude", a-t-il déclaré devant la presse.
En basketball masculin et féminin, le Sénégal est l'un des pays les plus titrés en Afrique avec dix médailles d'or, six médailles d'argent et deux médailles de bronze, remportées aux championnats d'Afrique et aux Jeux africains.
Chez les garçons, il a gagné cinq fois le titre de champion d'Afrique et a été trois fois qualifiée aux mondiaux du basketball et aux Jeux olympiques.