Membre du groupe parlementaire Démocratie et liberté (opposition), le député maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, liste ses "espérances" pour cette 13ème législature installée ce jeudi 14 septembre 2017.
Satisfactions et constats
"Ma première satisfaction, c'est un ouf de soulagement parce qu'enfin la 13ème législature est installée. Ce qui reste c'est la mise en place des commissions pour que le travail effectif puisse démarrer", dit-il d'emblée.
"Malheureusement, ce que je constate, c'est que nous sommes dans la continuité de la 12ème législature. Mais je me réjouis qu'il y ait un vice-président qui vient du groupe parlementaire Démocratie et liberté".
"J'ose espérer que certaines commissions, pour permettre à l'Assemblée nationale de jouer son rôle, le contrôle de l'action gouvernementale surtout des lois des finances soient de mise. J'ose espérer que la commission des finances puisse revenir à l'opposition pour qu'elle puisse exercer son rôle. J'aimerais aussi que tous les manquements de la 12ème législature puissent être tirés. Pour que tous les scandales qui se sont produits pendant le régime actuel puissent être tirés au clair et que toute la commuté nationale et internationale puisse être édifiée sur pas mal d'affaires, comme celle de Bictogo, de la construction du centre (de conférences: ndlr) de Diamniadio, de Pétrotim et tant d'autres. C'est la raison pour laquelle des commissions parlementaires doivent être installées", préconise Abdoulaye Baldé.