Baba Tandian pense que l'équipe nationale de basketball du Sénégal est la meilleure sur le continent. L'ancien président de la Fédération sénégalaise de basketball soutient que sur le papier, le Sénégal dispose du meilleur effectif. Car les joueurs sont interchangeables et ils sont tous bons. Pour autant, Baba Tandian estime que ce n'est pas suffisant pour gagner le trophée. Il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Il s'agit de l'environnement et tout faire pour éviter les couacs.
"Sans aucun doute, nous avons la meilleure équipe africaine. Je connais les autres équipes du continent. Le Sénégal a la meilleure équipe sur le papier. Le Sénégal a 12 joueurs interchangeables. Je ne serai pas surpris si on gagne la coupe. Tous les joueurs se valent. Ils sont tous bons. Maintenant, il faut une cohésion, une entente et une sérénité dans la tanière. Il faut tout faire pour qu'il n'y ait pas de couac de quelque que ce soit pour que le Sénégal arrive à ses fins. Les joueurs qui sont dans cette équipe nationale, je les connais très bien. J'en ai amené certains en équipe nationale, quand j'étais président de la Fédération", a dit Baba Tandian dans un entretien avec le quotidien sportif Stades.
Le Sénégal va affronter ce soir l'Angola, en quart de finale de l'Afrobasket masculin 2017. La rencontre va se disputer à Tunis, à 19 heures 45 minutes.
Le Sénégal a pour objectif de décrocher l'Afrobasket. Le Sénégal n'a plus remporté le trophée masculin de l'Afrobasket depuis 1997. Malgré des générations prometteuses et talentueuses, les Lions ont toujours échoué à décrocher un 7e sacre chez les hommes.
L'Afrobasket 2017 se poursuit en Tunisie. Les phases de groupe ont été co-organisées à Dakar et à Radès, (Tunisie).