L’économiste et consultant en développement du secteur privé, Codou Samb et l’expert-consultant en gestion d’entreprise, Alassane Lô, ont présenté mercredi à Dakar lors d’un point de presse, la 2ème édition de leur ouvrage intitulé ‘’Entreprendre au Sénégal : Manuel du créateur d’entreprise’’.
''L'ouvrage tente d'apporter des réponses aux questions que se posent les multiples créateur d'entreprise au Sénégal'', a expliqué Mme Samb, relevant que le manuel parait dans un contexte de relance économique avec le Plan Sénégal émergent (PSE) où l'auto-emploi occupe une place de choix.
Cependant, elle a déploré l'instabilité institutionnelle et réglementaire qui a retardé la sortie de la 2-ème édition de l'ouvrage.
Par rapport à la première édition qui date de 1998, la présente comporte un certain nombre d'innovations. C'est le cas par exemple de l'insertion d'une liste de plus 200 idées de projets susceptibles d'inspirer les créateurs d'entreprises.
Pour sa part, Alassane Lô a présenté le contenu de l'ouvrage en décryptant le processus de création d'entreprise. Selon lui, cette opération comporte quatre phases. La première est la réflexion et le choix de l'idée de projet.
''A ce niveau, le manuel indique quelques raisons qui poussent l'individu à vouloir créer son entreprise'', affirme l'expert consultant pour qui le créateur d'entreprise doit évaluer son esprit d'entreprise.
La deuxième phase est le plan d'affaires comportant l'étude du marché, l'élaboration du plan d'affaires proprement dit ou business plan ainsi que les sources d'information. La troisième phase a trait à la création de l'entreprise projetée.
''A ce niveau, souligne M. Lô, intervient le choix sur la forme juridique, la constitution de l'entreprise, la recherche de partenaires et du financement''.
Dans la dernière phase, les auteurs du manuel abordent des aspects aussi importants que l'organisation de l'entreprise ou les principes élémentaires comptables et financiers.
Dans chacune des phases de la création d'entreprise, les auteurs donnent des conseils pratiques.