La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a vu ses ratios ‘’s’apprécier positivement’’, depuis 2012. En effet, selon une note reçue hier à EnQuête, le bilan de l’institution dirigée maintenant par le frère du président de la République, Aliou Sall, s’est chiffré à ‘’près de 130 milliards de francs CFA’’ en 2016.
Outil de développement économique et social, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) ambitionne de jouer un ‘’rôle déterminant’’ dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Cette Caisse qui est désormais gérée par le maire de Guédiawaye, par ailleurs frère du président de la République Macky Sall, a vu depuis 2012, selon une note reçue hier à EnQuête, ‘’ses ratios s’apprécier positivement avec nette amélioration’’. ‘’Ses fonds propres s’établissent à plus de 3,5 milliards F CFA, contre 1,28 milliard F CFA en fin 2012, soit une hausse cumulée de plus de 162%.
Le bilan a aussi connu une bonne croissance avec un total de près de 130 milliards en 2016 contre 69 milliards en 2012’’, lit-on dans le document. La même source de préciser que le niveau des participations dans 16 sociétés issues de plus de 10 secteurs d’activités différents ‘’s’élève à près de 75 milliards de F CFA’’. En effet, ces secteurs sont entre autres celui de l’énergie, du transport aérien, des énergies renouvelables, de l’assurance, des banques, du tourisme, de l’agriculture, des télécommunications, de la santé, de l’habitat social et de la pharmacie.
Le document a également rappelé qu’en matière de programmes d’investissement, la CDC s’est lancée dans plusieurs projets structurants d’envergure. Il s’agit notamment du programme immobilier de Bambilor, celui des Mamelles, du GreenWish et d’ASFADAR. Pour Sarraba Club Med, selon la CDC, le coût global s’élève à ‘’41,3 milliards F CFA’’.
‘’Le projet porte sur la construction d’un village de vacances sur un terrain de 30 ha sur la petite côte. Il sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre la CDC, des partenaires institutionnels, privés nationaux et étrangers dont le Club Med’’, renseigne la note. Par rapport à Parenterus, elle indique que les travaux de construction d’une unité pharmaceutique spécialisée dans la production et la commercialisation de solutés de perfusion au Sénégal et dans la sous-région ont été lancés. ‘’D’un coût global de 4,3 milliards, l’unité sera réalisée en partenariat public-privé avec le FONSIS et d’autres privés sénégalais et étrangers’’.
Quid de Air Sénégal SA : ‘’il s’agit de la mise en place d’une compagnie aérienne qui portera le pavillon national ; ceci au nom et pour le compte de l’Etat du Sénégal. La nouvelle compagnie déjà créée et dont la CDC est seule actionnaire, est en train de mettre en place ses structures, et ses activités vont démarrer en décembre’’, informe le document.
En plus de ces ‘’importants investissements réalisés’’, on note, selon notre source, une forte participation de la CDC au financement de l’économie nationale de manière globale. Ainsi, l’institution souscrit régulièrement aux Appels Publics à l’Epargne (APE) lancés par l’Etat du Sénégal. ‘’De 2011 à 2016, la CDC a souscrit à 5 émissions de l'Etat du Sénégal pour un montant global de 4,4 milliards F CFA et deux bons du Trésor pour 3,4 milliards F CFA. Ce qui porte son niveau de participation aux appels publics à l’épargne (APE) à 7,9 milliards sur 6 ans. De même, une importante activité de financement par rachat de créances publiques pour un montant cumulé de plus de 20 milliards entre 2012 et 2016 est à noter’’, dévoile le texte.