Le Comité international olympique (CIO) a attribué l'organisation des Jeux Olympiques 2024 à la ville Paris, à l’occasion d’un vote organisé lors de sa 131e session (assemblée générale) tenue mercredi à Lima, au Pérou.
Au terme d'un vote à main levée, sans surprise, les 90 membres du CIO présents se sont prononcé en faveur de l’accord conclu avec la capitale française et Los Angeles. La ville américaine a donc hérité de l'organisation des JO 2028.
Ce sera la troisième fois que la capitale française va accueillir les JO, après 1900 et 1924. Avant de renouer avec le plus grand rendez-vous planétaire multisports, les Français ont dû patienter un siècle et essuyer trois tentatives infructueuses dont la dernière en date remonte à 2005 pour l’attribution des Olympiades 2012 ;
La France a joué un grand rôle dans la restauration des Jeux olympiques. C’est à Paris où le baron Pierre de Coubertin a créé le CIO et fait renaître les Jeux olympiques en 1894.
La capitale française dispose de près de sept pour préparer cette manifestation. Les prochains JO sont prévus en 2020 à Tokyo, au Japon. A noter que l’Afrique n’a jamais organisé les JO.