La rencontre, hier, entre le chef de l’Etat, Macky Sall, et les députés de sa coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), à la veille de l’installation ce jeudi de la 13ème législature occupe la Une des quotidiens sénégalais parus jeudi.
Parlant d’une réunion au Palais à la veille de la rentrée parlementaire, Vox Populi donne « les détails de la rencontre entre Macky et ses députés».
Le journal informe que le chef de l’Etat a rappelé aux parlementaires leurs rôles. «Niasse confirmé au perchoir», ajoute Vox Populi.
«Installation de l’Assemblée nationale aujourd’hui : Macky arme ses députés», titre EnQuête, soulignant que Moustapha Niasse est confirmé comme président de l’Assemblée.
Nos confrères indiquent que Chérif Monteil et Ibrahima Abou Nguette rejoignent la majorité. «L’opposition aura un poste de vice-président et la présidence d’une commission», écrit EnQuête.
Sud Quotidien note que «Macky confirme Niasse et maintient le suspense» pour la présidence du groupe parlementaire et des commissions.
«Macky Sall sur la présidence de l’Assemblée nationale : Pourquoi je propose Niasse…», note Libération.
De son côté, Walfadjri estime qu’en confirmant le président sortant, «Macky intronise Niasse avant» l’installation des députés.
Toutes choses qui font dire à L’Observateur : «Niasse, l’ion indomptable». Dans ce journal, Macky explique son choix sur Niasse et souligne que «c’est pour maintenir l’équilibre de la coalition et du pays».
Avec le ralliement des députés Monteil et Nguette, le journal rappelle que Benno porte sa majorité à 27 députés.
Revenant sur la nomination d’Aliou Sall au poste de Dg de la Caisse des dépôts et consignations, Walfadjri informe que «Macky a été marabouté».
«Mandat de 5 ans, taille du gouvernement, décret de Aliou Sall, etc.-Paroles de Macky», titre Le Quotidien.
Le Soleil met en exergue les décisions du Conseil des ministres d’hier et titre : «2018 sera une année sociale».
Nos confrères révèlent que chaque commune sera dotée d’une Mission locale pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes. «Il y aura également la mise en place de Bourses pour l’entrepreneuriat rapide», ajoute Le Soleil.