Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le Sénégal s’apprête à lancer sa base de données géospatiales prioritaires
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le plan national de géomatique (PNG) du Sénégal s'achemine vers le lancement de sa base de données géospatiales prioritaires, a appris APA mercredi à Dakar, au cours d'un atelier d'informations et d'échanges avec les différentes parties prenantes du groupe interinstitutionnel de concertation et de coordination en géomatique (GICC).

"Nous nous apprêtons à lancer notre base de données géospatiales prioritaires. Pour ce faire, nous avons réuni des représentants des ministères, des collectivités locales, des organisations professionnelles, des techniciens et experts, des universitaires, etc.pour discuter de cette base de données", a expliqué à la presse, Khassoum Wone, directeur général de l'agence pour le développement de l'informatique de l'Etat (ADIE) chargée de la diffusion de ces données dont la production est confiée à l'Agence nationale de l'aménagement du territoire (ANAT) et au Centre de suivi écologique (CSE).

Pour M. Wone, par ailleurs président du GICC, la base de données géospatiales prioritaires qui devra être étendue à d'autres segments d'activités, permettra la maîtrise du territoire national et de ses ressources.

"La base de données géospatiales sont des outils opérationnels qui permettent d'organiser, de mettre à jour, d'archiver et de diffuser l'information géographique sous forme numérique. A cet égard, elles constituent le socle incontournable d'appui des systèmes d'information géographique pour analyser et exploiter les données en vue d'en tirer les informations plus utiles et plus pertinentes à la prise de décision", a ajouté Khassoum Wone.

Selon lui, les données géospatiales doivent servir à des domaines tels que l'agriculture, le transport routier, la gestion de l'eau, la sécurité et la protection publique, et lutter contre les inondations et les litiges fonciers.

Le plan national géomatique du Sénégal est financé par la coopération canadienne. Il ambitionne de doter le Sénégal d'un cadre stratégique pour le développement et l'utilisation de la géomatique afin d'en faire un outil de développement durable.
- See more at: http://apanews.net/news/fr/article.php?id=511394#sthash.KT7gEvNX.dpuf

 Commentaires