La nomination du frère du président à ce poste stratégique provoque une polémique au Sénégal, où le nom d’Aliou Sall a déjà fait les choux gras de la presse lors de l’affaire Pétro-Tim. Un problème « éthique », selon l’opposition, qui accuse le président de « népotisme ».
« Macky franchit le Rubicon », titrait le journal L’Enquête de ce mardi 12 septembre. Macky Sall, le président de la République du Sénégal, a nommé la veille Aliou Sall, son propre frère, au poste de Directeur de la Caisse des dépôts et consignations. La nouvelle a d’abord couru sur les réseaux sociaux, lundi, et donné lieu à une étonnante succession de quiproquos.
Annoncée une première fois, la nomination d’Aliou Sall, frère du président, est ensuite démentie par certains, qui pensent qu’il s’agit en fait d’un autre Aliou Sall, homonyme du premier, mais géographe. Quelques heures plus tard, nouveau démenti du démenti. C’est bien du frère du président dont il est question dans le décret de nomination rendu public à l’issue du premier conseil des ministres du nouveau gouvernement de Mahammed Boun Abdallah Dionne, nommé jeudi 7 septembre.
Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays
El Hadj Hamidou Kassé, ministre-conseiller auprès de Macky Sall en charge de la communication, l’a confirmé formellement à Jeune Afrique ce mardi. « Il s’agit bien d’Aliou Sall, maire de Guédiawaye », explique-t-il, avant d’ajouter que « c’est une prérogative constitutionnelle du chef de l’État que de nommer les personnes de son choix à tous les emplois publics civils ou militaires. »
... suite de l'article sur Jeune Afrique