Me Moussa Bocar Thiam juge que le Parti socialiste est très faiblement représenté dans le nouveau gouvernement. Selon le porte-parole adjoint du parti d'Ousmane Tanor Dieng, le Ps n'a pas eu de postes à la hauteur des sacrifices consentis lors des dernières législatives.
"Je ne parle pas des alliés, mais du Parti socialiste qui n'est pas représenté à la hauteur de ses sacrifices", note Me Moussa Bocar Thiam.
Sur un plan plus global, Me Moussa Bocar Thiam fait observer que sur les 39 membres du gouvernement, 34 sont des membres du parti du président de la République, l'Alliance pour la République (Apr). Ce qui est, selon le maire de Ourossogui, "inadmissible".
"Nous sommes vraiment très surpris de voir qu'on se retrouve avec deux ministres, le Pit un, l'Afp un et la Ld un. Donc, sur les 39 ministres, 34 sont de l'Apr, c'est inadmissible. C'est pourquoi, j'interpelle le président de la République qui est aussi le président de Benno Bokk Yaakar de prendre ses responsabilités", a dit Me Moussa Bocar Thiam dans l'Observateur.
Pour le responsable socialiste, malgré les efforts et les sacrifices, le Ps n'a que deux ministres dans le nouveau gouvernement.
"Personnellement, je suis surpris de voir, après les élections législatives, avec tout le sacrifice et tout l'engagement de notre parti au sein de Benno Bokk Yaakar, qu'on se retrouve au statu quo, avoir même moins, parce qu'au départ, on avait trois ministres. Ce nouveau gouvernement ne reflète pas le poids politique du Ps, parce que gouverner ensemble signifie qu'on ait des acteurs dans le gouvernement", explique Me Moussa Bocar Thiam.
MC