Le Maroc, le Sénégal et la Tunisie ont réalisé un sans-faute en remportant tous leurs trois matches de la phase de groupe de la 29ème édition de l’Afrobasket masculin qui a pris fin dimanche soir avec la 3ème journée disputée à Tunis et à Dakar.
Dans la lignée de ses précédentes sorties devant son public, le Sénégal, tel un rouleau compresseur, a balayé le Mozambique (80-49), s’offrant un troisième succès de suite. Il s’assure la 1ère place du groupe D, devant l’Egypte, bourreau de l’Afrique du Sud (70-51), qui a perdu tous ses trois matches.
L’autre pays coorganisateur, la Tunisie, a également bouclé son parcours sans-faute en dominant la Guinée (64-59). Le Cameroun a aussi validé sa qualification en remportant la « finale » pour la 2ème place du groupe C face au Rwanda (81-77).
Vainqueur de l’Ouganda (79-70), le Maroc fait, à la grande surprise, le plein de points dans le groupe B, faisant un pied de nez à l’Angola qui se contente de la 2ème place à la faveur de sa victoire sur la Centrafrique (66-44).
Enfin, la RD Congo a bouclé la première phase en s’offrant le Nigeria (83-77). Une victoire-surprise qui porte l’empreinte de son meneur Myck Kabongo, auteur de 17 points et de 8 assists (passes décisives). Mais les Congolais se contentent de la 2ème place. La 1ère place du groupe A revenant au champion d’Afrique nigérian.
La 3ème journée de la phase de groupe marque la fin de la compétition au Sénégal. Celle-ci va en revanche se poursuivre à Tunis avec les quarts de finale dont les affiches se présentent comme suit : Nigeria – Cameroun, Sénégal – Angola, Maroc – Egypte et Tunisie – RD Congo.
Voici les résultats de la 3ème journée :
A Tunis
Groupe A
Nigeria – RD Congo 77-83
Mali – Côte d’Ivoire 92-63
Groupe C
Rwanda – Cameroun 77-81
Tunisie – Guinée 64-59
A Dakar
Groupe B
Maroc – Ouganda 79-70
Angola – Centrafrique 66-44
Groupe D
Egypte – Afrique du Sud 70-51
Sénégal – Mozambique 80-49